Aviva France vient de livrer ses résultats au titre de l'exercice 2019. L'assureur voit son résultat opérationnel vie, dommages, santé en baisse, mais enregistre un chiffre d'affaires dommage en progression.
Aviva France fait état pour 2019 d'une baisse de 6% de son résultat opérationnel vie, dommage, santé à 539M d'euros (contre 577M d'euros au sortir de l'exercice précédent). En parallèle, la compagnie indique avoir enregistré 85.000 nouveaux clients particuliers supplémentaires sur l'année.
En assurance vie, épargne, retraite, l'assureur enregistre une hausse de 33% du nombre d'affaires nouvelles, à 6,5Mds d'euros de primes (contre 4,9Mds d'euros en 2018). Toutefois, la compagnie fait état d'une baisse de 19% de la valeur des affaires nouvelles vie, épargne et retraite individuelle à 192,1M d’euros (contre 237M d'euros fin 2018), « impactée par la forte baisse des taux d’intérêt qui frôlent le territoire négatif », indique Patrick Dixneuf, directeur général d’Aviva Europe et d’Aviva France, dans un communiqué.
Aviva France enregistre par ailleurs une part d’unités de compte dans ses affaires nouvelles à 42 % sur l’ensemble du périmètre des activités vie, « soit environ 15 points au-dessus du marché », revendique l'assureur.Le dommages au beau fixe
Côté IARD, tous les indicateurs sont au vert, puisque le chiffre d'affaires dommages de la compagnie est en progression de 6% sur l'année à 1,4Md d’euros, « porté par le dynamisme des réseaux commerciaux et les résultats en courtage dommages », indique la compagnie. Ainsi, l'assureur affiche une progression de 19% des affaires nouvelles sur la cible stratégique des professionnels et de 44% sur les activités de courtage dommages, avec une production nette de près de 44M d'euros.
Aviva France enregistre un ratio combiné à 97,2% (ou à 96.2 % si l'on y ajoute la santé). Ces chiffres « sont la résultante d’une dynamique commerciale positive et de la maîtrise de nos résultats techniques. Nos résultats opérationnels ont cependant été impactés par une sinistralité dommages élevée, notamment en lien avec les événements climatiques du dernier trimestre 2019 », poursuit Patrick Dixneuf.
Côté prévoyance, la progression des affaires nouvelles sur les réseaux de distribution de l'assureur (agents et courtiers) est en hausse de 15,9% par rapport à 2018. Enfin, sur le marché de la retraite, où Aviva France revendique être l’un des premiers acteurs à avoir lancé son produit de retraite individuel PERIN sur le marché, « plus de 10.000 contrats ont été signés depuis le lancement, avec un taux d’unités de compte supérieur à 80 % », peut-on lire.
À voir aussi
Courtage : Changement à la présidence d’Ascentiel Groupe
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Courtage : Cécilia Kassabian nommée DG de Baloo