Résultats 2019 : Chiffre d’affaires en forte hausse pour Helvetia Assurances
Helvetia Assurances enregistre un chiffre d’affaires en hausse de près de 47M d’euros en 2019, tiré par ses activités marine, aviation et transport. Toutefois, la filiale tricolore du groupe Suisse voit son ratio combiné se dégrader sur l’exercice.
Helvetia Assurances a connu un exercice 2019 particulièrement prolifique avec un chiffre d’affaires en augmentation de 37% à 175,2M d’euros (contre 127,8M d’euros en 2018). « Cette augmentation s’explique par une croissance de l’activité́ marine (notamment sur les marchés corps et cargo) ainsi que par les développements des nouveaux marchés comme l’aviation (25M d’euros) et l’assurance de biens », note la compagnie dans son dernier rapport SFCR
Dans le détail, la filiale française du groupe d’assurance Suisse réalise un CA de 9,7M d’euros en assurance de biens (contre 3,7M d’euros en 2018), de 31,1M d’euros en assurance automobile (contre 1,5M d’euros en 2018) et de 134,1M d’euros sur la branche marine, aviation et transport (contre 41,9M l’année précédente).
Ces performances s’expliquent également par l’ouverture fin 2018 de Helvetia Marine Services (HMS), agence de souscription à Londres et filiale à 100% de Helvetia Assurances, qui souscrit des risques armateurs, fluvial, corps portuaire, plaisance et pêche. L’assureur a également su tirer profit de la souscription de risques aériens et spatiaux via Réunion Aérienne et Spatiale qu’il a intégrée début 2019, comme nous l'annoncions dans nos colonnes.
Ratio combiné dégradé
Côté rentabilité, Helvetia Assurances fait les frais d'une forte sinistralité sur l’exercice. Ainsi, le ratio combiné de l’assureur s’élève, au net de réassurance en IFRS, à 95,7% contre 74,9% sur l’exercice précèdent (quote-part prise en compte). « Cette dégradation du ratio combiné net est principalement due à une sinistralité accrue en fin de période. Pour autant, la forte croissance du chiffre d’affaires a été réalisée tout en rationalisant les coûts », précise la compagnie dans son rapport financier.
Enfin, concernant les fonds propres, Helvetia Assurances fait état d’une « capitalisation solide » avec un ratio de couverture SCR de 157% et un ratio de couverture du MCR de 539%. « Au 31 décembre 2019, le SCR de Helvetia Assurances SA s’élève à 65,2M d’euros et est couvert par 102,5M d’euros des fonds propres éligibles (représentant la totalité des fonds propres de base). Le MCR de Helvetia Assurances SA s’élève à 19M d’euros et est couvert par 102,5M d’euros des fonds propres éligibles (répartis en totalité en Tier 1 'unrestricted') », conclut la compagnie.
À voir aussi
Grands risques : François Périquet rejoint HDI Global
Grands risques : Albingia sur le point de remanier son capital
Grands risques : Marsh trouve l’alchimie avec Solvay
Courtage : Verlingue rachète le suisse ProConseils Solutions