Résultats 2019 : Klesia dans le rouge
INFOGRAPHIE - Le groupe Klesia enregistre en 2019 un déficit de 13 millions d’euros. Le groupe de protection sociale a augmenté son chiffre d’affaires mais a souffert de l’évolution des taux techniques.
Le chiffre d’affaires du groupe Klesia a progressé de 60 millions d’euros en 2019 pour atteindre 1,508 milliard d’euros. Le groupe revendique également 140 millions d’euros d’affaires nouvelles et un niveau de résiliations inférieur à la moyenne du marché.
Malgré cette performance commerciale, le résultat net de Klesia entre en territoire négatif, avec une perte de 13,1 millions d’euros. Dans son rapport d’activité, le groupe justifie ce déficit par plusieurs éléments exceptionnels qui représentent 35,9 millions d’euros. Parmi ces charges, l’évolution des taux techniques a coûté 17,1 millions d’euros à Klesia. Le groupe a également fait face à 6,1 millions d’euros de frais non récurrents et a investi 12,7 millions d’euros dans son plan de transformation.
Parallèlement, le groupe a réussi à économiser près de 10 millions d’euros sur ses frais de fonctionnement. Ils représentent en 2019 19,8% du chiffre d’affaires, contre 21% en 2018. Pour y parvenir, le groupe a externalisé le traitement du courrier et une partie de la gestion à Cegedim. L’objectif du groupe est d’atteindre 18% de frais de gestion d’ici 2021. Klesia s'apprête à renforcer également ses liens avec le groupe Generali en prévoyance et santé. Ce partenariat doit permettre de multi-équiper les clients des deux entités.
Le groupe Klesia s’est également doté d’une raison d’être : « Garantir un avenir serein et contribuer à la qualité de vie pour tous », et d’une mission, « Protéger en apportant des solutions de prévention, d’Assurance de personnes et de services simples, innovantes, solidaires et durables, adaptées à vos besoins et à ceux de vos proches, tout au long de la vie ».
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Cession : Generali quitte les Philippines
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali