Résultats 2019 : La sinistralité plombe le résultat net d'Agrica
INFOGRAPHIES - Le groupe Agrica affiche en 2019 un résultat net de 6,1 millions d’euros, en baisse de 87% par rapport à 2018.
Le groupe Agrica affiche des résultats contrastés en 2019. Comme annoncé pendant le Salon de l'Agriculture, le chiffre d’affaires en assurances de personnes augmente de 5,6% à 617 millions d’euros. En revanche, avec un résultat net en baisse de 44 millions d'euros par rapport à 2018, le groupe enregistre uniquement 6,1 millions d’euros de bénéfices en 2019. Le ratio de couverture du SCR a également été divisé presque par deux en un an. Il passe de 448% à 238%.
Parmi toutes les entités du groupe, le résultat technique d’Agri Prévoyance s’est fortement dégradé à -21,3 millions d’euros contre 7,1 millions d’euros en 2018. « Le ratio combiné atteint le niveau de 114% fin 2019 contre 96% à la fin de l’exercice précédent. Une provision exceptionnelle pour déshérence a été constituée sur l’exercice 2019 », explique le Agri Prévoyance dans le rapport sur la solvabilité et la situation financière. Cette entité qui couvre les salariés agricoles non cadres a été confrontée à une forte sinistralité sur ses opérations vie, prévoyance et arrêts de travail.
Pourtant, ses dirigeants sont confiants. L’activité a progressé faiblement en prévoyance (0,2%) et santé (2%), tandis qu’elle a bondi en retraite supplémentaire (+17,4%). Cette activité se développe sur le terreau fertile de la Loi Pacte, mais est très consommatrice en fonds propres, ce qui peut expliquer la baisse du ratio de solvabilité.
Le groupe livre également ses projections d’évolution du chiffre d’affaires pour les prochaines années (voir infographie ci-dessous).
À voir aussi
GPS : Agri Prévoyance se fond dans CPCEA
Groupe Agrica : Éric Gérard nommé directeur général délégué