INFOGRAPHIES – Covéa voit son résultat net baisser sur l'exercice 2019, malgré un chiffre d’affaires en hausse. Les activités du groupe qui coiffe les marques MMA, Maaf et GMF progressent en France comme à l’international, avec un ratio de solvabilité qui s’améliore.
Covéa boucle 2019 avec un résultat net en baisse de 82M d’euros par rapport à l'exercice précédent, pour s'établir à 858M d’euros. « L’année 2019 est marquée par l’amélioration des fondamentaux techniques et par un moindre niveau de plus-values réalisées sur le portefeuille actions, reflétant la stratégie du groupe de renforcement de la solidité du portefeuille », explique le groupe mutualiste dans un communiqué. « Le résultat net des filiales internationales s’établit à 2M d’euros contre 41M d’euros en 2018, exercice qui intégrait un produit non récurrent lié à la cession de la société de courtage Swinton au Royaume-Uni », poursuit Covéa, qui a bouclé en début d'année l'acquisition de Partner Re.
Coté chiffre d’affaires, il est en hausse de 2,8% à 17,4Mds d’euros. Dans le détail, le niveau de primes acquises en France progresse de 2,1% (à 15,2Mds d’euros) quand celui des activités internationale augmente de 7,7% sur un an (à 2,2Mds d’euros). « Les filiales en Italie et au Royaume-Uni, principales implantations de Covéa à l’international, sont à l’origine de cette croissance », précise ensuite le mutualiste. « En France, les assurances de biens et responsabilitéś connaissent une progression de 3,6% (ndlr : à 9,6Mds d’euros), portée principalement par une croissance toujours soutenue sur le marché des professionnels et des entreprises ».
Les ADP en léger recul
Ainsi, sur le marché des particuliers, les primes acquises progressent de 2% à 5,8Mds d’euros (+1,2% en auto à 3,8Mds d’euros et +2,9% en MRH à 2Mds d’euros), quand celles du marché des professionnels et des entreprises augmentent de 7% à 3,3Mds d’euros. « En protection juridique, Covéa reste le 1er acteur du marché avec 17 % de parts de marché ce qui représente 247M d’euros de primes acquises », explique Covéa.
Les assurances de personnes sont en léger recul dans l’Hexagone, avec un chiffre d’affaires en baisse de 0,2% à 5,6Mds d’euros. Pourtant, les primes acquises sont en hausse de 5% à 2,4Mds d’euros en santé et prévoyance. « En épargne-retraite, le groupe poursuit sa politique de stabilité des encours en euros afin de ne pas diluer les rendements servis aux assurés dans le contexte actuel de taux bas. Cela se traduit par une baisse de 2% de la collecte brute sur les contrats en euros à 2,7Mds d’euros. La collecte sur les contrats en unité de compte diminue 13% par rapport à 2018 », précise le groupe.
En ce qui concerne la sinistralité, le ratio combiné de Covéa s’améliore de 0,7 point à 97,3% sur l'année, grâce notamment à un marché des particuliers plus favorable et à la baisse des frais généraux. Avec un niveau de fonds propres à 16Mds d’euros en fin d'exercice, le groupe enregistre au 31 décembre 2019 un ratio de solvabilité de 406%. Le mutualiste fait état de 11,5 millions de clients et sociétaires en France, de 10,7 millions de véhicules et 8,1 millions d'habitations assurés, pour 3 millions de bénéficiaires en santé.
À voir aussi
Nomination : Vincent Damas rejoint Covéa
MMA : Éric Lécuyer écarté de la direction générale
McDonald’s : La note pourrait être salée pour MMA
Réassurance : Scor dément toutes discussions avec Covéa