Résultats 2019 : Résultat net en hausse pour BNP Paribas Cardif
Malgré un chiffre d'affaires en baisse, BNP Paribas Cardif enregistre un résultat net en forte hausse sur l'exercice 2019. Dans un contexte de taux bas, le bancassureur souhaite poursuivre sa diversification, notamment via ses activités de protection.
BNP Paribas Cardif enregistre un exercice 2019 marqué par un résultat net « record », en hausse de 16% à 1,7Md d'euros et « porté par les marchés financiers et notre dynamique commerciale, notamment à l'étranger », explique Renaud Dumora, le directeur général du groupe.
Pour autant, le bancassureur fait état d'un chiffre d'affaires en baisse de 6% à 29,8Mds d'euros, « qui s'explique par le niveau exceptionnel du chiffre d'affaires de l'exercice précédent, tiré notamment par l'épargne sur notre marché domestique* ».
L'international en bonne forme
Alors que BNP Paribas Cardif réalise 58% de son chiffre d'affaires à l'international (dont 23,2Mds en Europe), les marchés domestiques* du bancassureur voient leurs primes acquises à la baisse de 10% sur l'année, à 19,7Mds d'euros. De son côté, la France enregistre également une baisse du chiffre d'affaires de 13% sur l'exercice, à 12,6Mds d'euros (11Mds en épargne et 1,6Md en protection).
Tout comme l'Asie (4,9Mds d'euros de CA 2019), « L'Amérique Latine continue de progresser en protection pour atteindre un chiffre d'affaires de 1,7Md d'euros, en hausse de 5% par rapport à 2018 et tiré par l'assurance emprunteur », poursuit Renaud Dumora.
Les activités du groupe ont également été tirées par les nombreux partenariats extérieurs du groupe (qui représentent 48% du chiffre d'affaires), BNP Paribas Cardif indiquant travailler avec près de 500 partenaires** dans 34 pays. « Près de 100 partenariats ont été lancés ou renouvelés en 2019 », lance ensuite le DG.
Concernant Cardif IARD, la joint-venture lancée en mai 2018 avec Matmut enregistre une hausse de 10% du nombre de primes acquises sur l'année, à 182M d'euros.
Croire au fond général
BNP Paribas Cardif, qui enregistre un volume d'actifs sous gestion de 260Mds d'euros (en hausse de 9% sur l'exercice), fait état en France de 123Mds d'euros d'encours placés sur le fond général. « Nous ne condamnons pas le fonds général comme d'autres acteurs ont pu le faire. Nos clients ont besoin de ce produit et notre gestion nous permet de continuer à le proposer », indique ensuite Renaud Dumora. Le directeur général du bancassureur précise sur ce point avoir doté la PPB de 583M en 2019, « notre réserve s'élève désormais à 5,83% de nos provisions mathématiques. Toutes nos actions sont faites pour garder le fonds général attractif ».
Toujours concernant l'épargne en France, BNP Paribas Cardif fait état d'un taux d'UC de 34% sur ses flux (et de 42% dans le monde entier) et de 31% sur ses stocks. Face à la baisse des taux obligataires, le bancassureur indique également avoir vu sa collecte en UC et en euros diminuer sur l'année. Si le groupe continue de croire en l'eurocroissance, Cardif capitalise également sur la loi Pacte et le PER. « Je suis très optimiste sur l'assurance-vie, notamment depuis qu'on y a ajouté le volet retraite, jusqu'alors peu mis en avant », ajoute le DG.
Niveau solvabilité, le bancassureur devrait enregistrer une hausse de son taux de couverture SCR de « plusieurs dizaines de points » comparé aux 152% de 2018. Le bancassureur souhaite désormais poursuivre sa diversification en développant encore ses activités de protection, notamment en Amérique Latine, en France et en Italie, ainsi que ses activités en assurance emprunteur.
* France / Italie / Luxembourg ** Banques, Institutions financières, organisme de crédit, automobile, grande distribution, télécoms, fournisseurs d'énergie, CGP, courtiers,
À voir aussi
Natio Assurance : BNP Paribas Cardif obtient l’aval de l’ACPR
VIH : BNP Paribas améliore l’accès à l’assurance emprunteur
Assurance emprunteur : BNP Paribas Cardif intègre Simulassur