A l'occasion de la présentation de ses résultats semestriels, Swiss Life France s'est montré particulièrement ambitieux sur le volet épargne retraite impulsé par la Loi Pacte.
« La loi Pacte représente une réelle opportunité sur un segment dont nous captons déjà 10% de part de marché », lance Eric Le Baron, directeur général de SwissLife Assurance et Patrimoine. Sans ambages, celui qui est également patron de la distribution prévoit de doubler la collecte sur ce segment de marché.
L'assureur sera par conséquent prêt à commercialiser son offre dès le 1er octobre pour la partie individuelle. Sur l'ancien article 83, ce sera pour la fin de l'année. Le dernier étage de la fusée sera quant à lui mis sur le marché début 2020.
Une nouvelle opportunité alors que le premier semestre de Swiss Life France a été marqué par un tassement du chiffre d'affaires (-1%) à 2.536M d'euros, mais une hausse de 4% de son résultat opérationnel. « Cela démontre notre capacité à augmenter notre profitabilité », souligne Jean-Pierre Lassus, directeur financier. Ce résultat opérationnel a profité des marges financières de l'assureur helvétique. « La baisse des taux tire la croissance de nos portefeuilles d'obligation. Mais en contrepartie, les rendements vont s'éroder à long terme avec des conditions de réinvestissement qui se dégradent », poursuit le CFO.
La baisse de chiffre d'affaires est quant à elle imputable à la partie assurance vie du groupe (-3% à 1.664M d'euros). « Suite aux déboires des marchés financiers à la fin de l'année dernière, les clients se sont montrés attentistes, préférant placer une partie plus importante de leurs patrimoine sur des contrats plus sécurisés comme les fonds euros. Et nous avons fait le choix de ne pas accepter certains placements. Nous avons ainsi refusé 250M d'euros », affirme Jean-Pierre Lassus.
L'assureur a depuis plusieurs années orienté sa stratégie sur les patrimoniaux et les placements en unités de compte. Sur le premier semestre, 58% des affaires nouvelles en vie étaient réalisées en UC, soit 46% du chiffre d'affaires.
Sur son autre marché cible, la santé/prévoyance, Swiss Life France voit son activité grimper de 4% par rapport au 1er semestre 2018 à 742M d'euros. La croissance est portée par la collective standard (+15%) et la prévoyance individuelle (+7%). En santé individuelle, la croissance se porte à 3%. « Sur ce dernier point, nous observons une stagnation de notre portefeuille en volume. Les 3% de hausse proviennent des hausses tarifaires », précise Pierre François, directeur général de Swiss Life Prévoyance Santé.
Enfin, en dommages, le chiffre d'affaires à grimpé de 4%.
À voir aussi
Swiss Life France : Un nouveau plan stratégique sur les rails
Résultats 2024 S1 : Swiss Life France soigne la clientèle fortunée