Résultats 2020 : Activité en nette baisse pour BNP Paribas Cardif
BNP Paribas Cardif a dévoilé ses résultats pour l'exercice 2020. Le chiffre d'affaires est en chute de 16% sur un an.
En 2020, BNP Paribas Cardif a enregistré un chiffre d'affaires de 24,8Mds d'euros en recul de 16% par rapport à 2019. « Nous avons réalisé de très bonnes performances en protection en Asie et en France. En revanche, l'épargne a été plus affectée par la crise », a expliqué Renaud Dumora, directeur général de BNP Paribas Cardif pour quelques semaines encore. Dans le détail, l'activité épargne a reculé de 20% à 18Mds d'euros. « Elle a été directement touchée par les confinements dans les différentes zones géographiques dans lesquelles nous sommes implantés et par la volatilité des marchés financiers, poursuit Renaud Dumora. Mais nous avons constaté un fort redressement à la fin de l'année qui se poursuit en 2021 ».
En protection, qui regroupe la prévoyance et le dommages, la baisse du chiffres d'affaires est moins sensible (-3%) à 6,7Mds d'euros. « Elle est essentiellement imputable à l'assurance emprunteur, elle-même fortement liée aux niveaux de consommation de nos clients. Nos autres métiers sont d'ailleurs en croissance », relève le directeur général. Ainsi, sur le marché français l'activité protection croît de 4% à 1,6Md d'euros.
Au global, la protection représente désormais 27% du chiffre d'affaires du bancassureur et 41% de ses revenus. « Cela réduit notre dépendance aux métiers de l'épargne et répond à l'un des 3 objectifs de notre plan stratégique qui s'est achevé en 2020, à savoir la diversification des métiers », indique Renaud Dumora. Les deux autres piliers touchaient aux diversifications géographiques et de distribution. Et sur ce dernier point, le bancassureur avance également, puisque 46% de son activité provient de partenariats externes quand 54% sont issus des réseaux bancaires. Cette année, BNP Paribas Cardif devrait d'ailleurs renforcer son partenariat avec Matmut. Matmut Vie distribuera en effet les PER du bancassureur.
BNP Paribas Cardif dégage un résultat net avant impôt de 1,4Md d'euros, en baisse de 19,5% « et marqué par une forte sinistralité en prévoyance », conclut Renaud Dumora.
À voir aussi
Natio Assurance : BNP Paribas Cardif obtient l’aval de l’ACPR
VIH : BNP Paribas améliore l’accès à l’assurance emprunteur
Assurance emprunteur : BNP Paribas Cardif intègre Simulassur