Avec une progression de son chiffre d’affaires 2020 moins importante qu’escomptée en raison de la crise Covid, Mutuelle de Poitiers Assurances voit également son résultat net diminuer sur l’année.
Comme de nombreux acteurs de la place, Mutuelle de Poitiers Assurances a été impactée par la crise Covid en 2020. Selon son rapport SFCR 2020, l’assureur mutualiste, qui s’appuie sur un réseau d’agents généraux (300 points de vente répartis sur 57 départements du grand ouest) fait pourtant état d’un chiffre d’affaires en hausse à 412M d’euros. Mais cette progression (+2,62%) est moindre qu’escomptée, « du fait notamment d’une prise en charge partielle des cotisations de nos sociétaires professionnels les plus affectés par la crise et un contexte de ralentissement des affaires nouvelles en 2020 compensé en partie par une baisse des résiliations ».
Mutuelle de Poitiers Assurances enregistre sur l’exercice une sinistralité globalement contenue « avec des fréquences à la baisse en automobile compensées en partie par une hausse importante des coûts moyens ». Le mutualiste fait ainsi état dans son rapport d’un montant de 291.4M d’euros de sinistres réglés et provisionnés en 2020, en baisse de 0.9% par rapport à 2019, quand la réassurance représente une charge de presque 13M d’euros.
De son côté, le résultat du groupe est en diminution à 14,3M d’euros (contre 16M d’euros l’an dernier) pour des fonds propres portés à plus de 240M d’euros. Avec un ratio de couverture du SCR de 327%, « les frais généraux restent maîtrisés et représentent 24.26 % de notre chiffre d’affaires », précise Mutuelle de Poitiers Assurances.
ADP et Dommages dans le vert
Dans le détail, l’activité ADP (santé individuelle et collective/ assurances accidents) le chiffre d’affaires progresse de 3,25% à 102,9M d’euros (83M d’euros en santé et 19M d’euros en accident) soit 25% du CA total de la compagnie.
Côté automobile, le chiffre d’affaires de l’activité s’élève à 164,5M d’euros (près de 40% du CA total du groupe), en hausse de 2,36 % par rapport à 2019. L’assureur mutualiste enregistre par ailleurs sur cette branche une progression de 2,37% de son portefeuille sur l’année avec 491.463 contrats. « L’année 2020 se solde par un résultat excédentaire de 25,3M d’euros*», indique la mutuelle d’assurances dans son rapport.
Pour sa part, l’activité dommages (dommages aux biens catastrophes naturelles et protection juridique) est elle aussi en progression sur l’année avec un CA en hausse de 2,35% à 130M d’euros (soit 31,5% du CA global). La forte sinistralité climatique, et notamment la sécheresse a pourtant impacté Mutuelle de Poitiers qui fait état d’un « résultat technique net cumulé de ces branches (dommages aux biens, catastrophes naturelles et protection juridique) ressort en perte de 3,5 millions d’euros* ».
En parallèle de ses travaux de construction d’une offre prévoyance, « activité qui sera exercée par une entité juridique distincte, filiale de Mutuelle de Poitiers Assurances, après obtention de l’agrément de l’ACPR », peut-on lire dans le rapport, le mutualiste s’est également diversifié au sein de ses branches. Ainsi, les risques de professionnels de proximité représentent désormais 15% de son chiffre d’affaires.
« La mise en œuvre de nombreuses mesures de solidarité et de budgets à destination des sociétaires les plus affectés par la crise à hauteur de 4,3M €. Nous avons en outre contribué à hauteur d’1M d’euros au fonds de solidarité TPE et avons participé au titre de l’exercice 2020 à hauteur de 3M d’euros à la contribution exceptionnelle des organismes complémentaires santé », conclut Mutuelle de Poitiers Assurances.
À voir aussi
Distribution : David Bigot en route pour Thélem Assurances
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle