Résultats 2020 : Forte hausse d’activité pour Swiss Life France
Malgré le contexte de crise, Swiss Life France annonce un chiffre d’affaires en hausse de 10%, qui flirte avec les 6 milliards d’euros, sur l'année 2020.
Swiss Life France ne connaît pas la crise. L'assureur affiche une excellente performance commerciale sur tous les métiers et sur tous les réseaux, portée par le succès du Plan épargne retraite (PER). Le chiffre d’affaires est en hausse de 10% à 5,9 milliards d’euros. Les réseaux de distribution de Swiss Life ont généré une activité en hausse de 31%, tandis que les réseaux ouverts ont généré 12% d’activité en plus.
Résultat opérationnel en baisse
La crise a eu néanmoins un impact sur le résultat opérationnel de la société d’assurance, qui est en baisse de 44 millions d'euros, soit une baisse de 18%, pour atteindre 203 millions d’euros. « Nous sommes en bonne voie pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés dans le cadre du plan stratégique à trois ans, qui se termine fin 2021 », affirme Tanguy Polet, directeur général de Swiss Life France.
Le résultat des commissions versées s’est amélioré en 2020 mais le résultat technique s’est dégradé à cause de la sinistralité en prévoyance (10% de dégradation), suite à la hausse des arrêts de travail, l’augmentation des impayés et les mesures de solidarité. En plus, la crise financière a pénalisé la valorisation du patrimoine immobilier et les revenus obligataires de l’assureur. Swiss Life a également fait face à des coûts d’acquisition plus élevés afin de soutenir la croissance de la production nouvelle. Par ailleurs, le groupe a versé 8 millions d’euros au fonds de solidarité et provisionné 42 millions d’euros de taxe covid.
Hausse de 14% du CA en assurance vie
En assurance vie, le chiffre d’affaires progresse de 14% à 4,1 milliard d’euros, une activité exceptionnelle dans un marché qui affiche une baisse de 20%. La part des unités de compte dans le chiffre d’affaires progresse de 8 points, à 57%, à comparer avec un moyenne de 34% sur le marché. L’activité a été portée notamment par la nouvelle offre PER. Swiss Life revendique 150.000 contrats PER individuels, pour un encours global de 3,8 milliards d’euros. Les transferts ont boosté en partie l’activité sur le PER, y compris des transferts en provenance de la concurrence. Swiss Life France concentre entre 20 et 30% de parts du marché du PER. Le chiffre d’affaires en épargne retraite est en hausse de 66% entre 2018 et 2019.
En santé-prévoyance, l’activité progresse de 2% à 1,3 milliard d’euros. L’activité en santé collective standard est en hausse de 12% tandis que la santé individuelle recule légèrement. Swiss Life poursuit son développement en prévoyance individuelle, qui progresse de 6% en 2020. « Notre stratégie d’équilibrage de notre activité suite à l’arrivée de l’ANI a porté ses fruits. L’assurance collective représente désormais presque la moitié du chiffre d'affaires santé. En 2020, nous avons accéléré sur la prévoyance collective et décidé de relancer la santé individuelle, en anticipation de l’entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle », indique Pierre François, directeur général de Swiss Life prévoyance et santé .
En assurance dommages, l’activité augmente de 5% à 388 millions d’euros, grâce notamment aux partenariats et l’activité sur les flottes automobiles.
Cette croissance ne s’est pas faite au détriment de la rentabilité. « Nous sommes très satisfaits de la valeur des affaires nouvelles, en hausse de 16% à 151 millions d’euros, avec un niveau de marge de 2,4% », affirme Jean-Pierre Lassus, directeur financier. Fin 2020, le ratio de solvabilité II de Swiss Life France était légèrement supérieur à 200%.
À voir aussi
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Assurance vie : Record et vigilance
PER : Les pistes de réforme de Charles de Courson et Félicie Gérard
Assurance vie : La collecte nette reste positive en août