Résultats 2020 : L'activité assurance de Société Générale résiste
INFOGRAPHIES - Alors que la Société Générale a fini l'exercice 2020 dans le rouge, ses activités assurances ont plutôt bien résisté.
L'année 2020 a secoué Société Générale. Malgré un second semestre de plutôt bonne facture, le groupe bancaire accuse une perte de 258M d'euros. Pour autant, ses activités d'assurance ont traversé la crise sans trop d'encombre. Le produit net bancaire des activités d'assurance se tassent, mais très légèrement, dans un contexte de crise. Il atteint ainsi 887M d'euros au 31 décembre 2020, contre 909M d'euros un an plus tôt. Soit une baisse de 2,1%. « Ajusté de la contribution au fonds de solidarité en France, le produit net bancaire serait en baisse de -0,9% par rapport à 2019, illustrant une performance financière résiliente », pointe le groupe dans un communiqué.
Dans le détail, les encours en assurance-vie parviennent à se maintenir au-dessus des 125Mds d'euros alors qu'ils avaient plongé durant les premiers mois de l'année (voir infographie ci-dessous). Le bancassureur parvient à poursuivre la diversification de son portefeuille en assurance-vie. La part des unités de compte dans l'encours gagne 2,7 points à 32,2% à la fin de l'année 2020. « Sur les encours en France, cette part des unités de compte est à 31,5% », précise Philippe Perret, directeur général de Société Générale Assurances. Elle est le reflet d'une collecte nette positive de 3,7Mds d'euros en unités de compte et négative de 3Mds d'euros sur les fonds généraux.
En activité de protection, les primes sont en hausse de 1,4% à 1.789M d'euros. Elles sont très largement portées par l'assurance dommages (+9,4% à 726M d'euros) alors que les primes prévoyance sont en diminution de 3,3% sur l'ensemble de l'exercice par rapport à 2019. « C'est la partie internationale de notre activité prévoyance qui a beaucoup baissé. En France, le niveau de primes grimpe de 4% grâce notamment aux assurances des emprunteurs qui gagnent 5%. A l'international, sous l'effet de la crise, il diminue de 19%. Dans certains pays, nous travaillons en prime unique pour l'emprunteur. Les confinements dans les géographies dans lesquelles nous sommes implantés nous ont donc directement impactés », précise Laurent Doubrovine, directeur général adjoint de Sogécap en charge des activités internationales de Société Générale Assurances
L'activité assurance pèse de plus en plus dans l'activité du groupe bancaire. Alors qu'elle représentait 3,7% du PNB total de la Société Générale en 2019, elle atteint désormais 4%. Elle dégage même des bénéfices avec un résultat part du groupe de 363M d'euros, en très léger retrait sur un an (-4,9%).
« Nous avons une marge de progression significative de développement. Les clients du réseau bancaire en France sont équipés en 10% en dommages et 19% en prévoyance. L'ambition est d'atteindre au moins 1 tiers », conclut Philippe Perret.
À voir aussi
Résultats semestriels : L’assurance se porte bien
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance