Résultats 2020 : Macif renforce ses fondamentaux techniques

mardi 27 avril 2021
Image de Résultats 2020 : Macif renforce ses fondamentaux techniques

INFOGRAPHIES - Le groupe Macif a publié son rapport annuel pour l'exercice 2020. Il marque le retour dans le vert de ses marges techniques.

En 2020, dans un contexte marqué par la crise sanitaire, le groupe Macif a gagné 90.000 sociétaires supplémentaires et enregistré un chiffre d'affaires de 6,6Mds d'euros, en hausse de 2,5%. Toutes les branches d'activité participent à cette croissance. Sur le volet finance/épargne, l'activité croît de 2%. « Cette croissance est sensiblement supérieure à celle observée sur le marché français de l'assurance-vie qui affiche un repli de 20 % sur l’année 2020 », lit-on dans le rapport annuel.

En dommages, le vaisseau amiral du groupe, le chiffre d'affaires dépasse les 3,4Mds d'euros (+4%) porté par tous les segments (automobile, habitation et autres). Enfin, en santé/prévoyance, l'activité gagne 1% de croissance sur un an à 1.092M d'euros. « Cette modeste croissance tient à la bascule progressive des dispositifs de solidarité réglementés d’assurance (ACS et CMU-C) à partir de novembre 2019 vers un dispositif en gestion pour compte (la CSS) qui pèse pour 64 millions d’euros dans la comparaison », écrit le groupe mutualiste dans ce rapport.

Surtout, la mutuelle niortaise affiche un très net rebond de ses marges techniques. Elles passent ainsi de -6M d'euros en 2019 à 75M d'euros. Le groupe l'explique par la conjonction d'une hausse des cotisations et une baisse de la sinistralité « en lien avec la baisse des fréquences en automobile et une diminution en nombre et intensité des événements climatiques et des catastrophes naturelles ».

En revanche, la marge financière s'écroule. Elle perd 50% par rapport 2019. « Les produits des placements nets de charges sont pénalisés par la baisse tendancielle des revenus des produits de taux et la diminution conjoncturelle des dividendes perçus sur les produits actions. […] La variation par rapport à 2019 est d’autant plus importante que cet exercice se caractérisait par des cessions significatives de biens immobiliers et de titres de participations », indique le rapport annuel du groupe mutualiste.

Le ratio de solvabilité baisse de 25 points

En bas de compte de résultat, le bénéfice ressort à 97M d'euros, en baisse de 32% sur un an. Les fonds propres gagnent 3% à un peu plus de 3,3Mds d'euros. Le ratio de solvabilité s'élève à 196% contre 221% au 31 décembre 2019.

Au-delà de la crise sanitaire, l'année 2020 aura été marquée par une profonde transformation du groupe. La fusion Apivia Mutuelle et Macif-Mutualité est effective depuis novembre dernier. Mais surtout, les travaux menés avec Aésio ont abouti à la création d'Aéma Groupe au 1er janvier 2021. Les activités santé et prévoyance du groupe niortais sont désormais incluses au sein d'une UMG avec Aésio, elle-même affiliée à la Sgam Aéma Groupe qui regroupe par ailleurs la Sam Macif (dommages et épargne).

Loading...

Loading...

Enfin, l'assureur mutualiste est entré dernièrement en négociations exclusives avec le groupe Aviva en vue de la reprise de ses activité françaises pour un montant de 3,2Mds d'euros.

Contenus suggérés