RH : La Macif signe un accord en faveur des salariés aidants

mercredi 19 juin 2024
Image de RH : La Macif signe un accord en faveur des salariés aidants
Nicolas Llorens est DRH de la Macif.

L’accord en faveur des salariés aidants de la Macif a été signé à l’unanimité par toutes les organisations syndicales.

La Macif a conclu avec ses organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT et FO) un accord inédit. Le texte s’adresse aux collaborateurs qui doivent s’occuper d’un proche en situation de dépendance. La Macif a retenu une définition assez large sur le rôle d’aidant, y compris pour des salariés qui s’occupent d’une personne dépendante sans lien de parenté.

Aujourd’hui, la Macif, employeur de 12.000 collaborateurs, accompagne 220 salariés aidants. C’est très peu au regard du nombre d’aidants potentiels. En France, un salarié sur six serait en situation d’aidance. L’objectif de l’accord est donc d’inciter davantage de collaborateurs à déclarer leur rôle d’aidant auprès de l’employeur.

Un accompagnement sur-mesure

Les situations d’aidance sont en effet très diverses. La volonté de l’accord est donc de pouvoir répondre à chaque situation spécifique. Le besoin d’une personne devant accompagner un enfant dyalisé quelques heures par jour n’est pas le même que celui d’un salarié qui doit s’absenter pour venir en aide d’un aîné à la suite d’une chute.

La mutuelle d’assurance souhaite mieux coordonner tous les dispositifs existants. La nouveauté de l’accord réside dans l’accompagnement personnalisé dont pourront bénéficier ces salariés. « Les référents RH de proximité pourront leur apporter 'une solution sur-mesure' et adaptée à leurs besoins. L’objectif est de permettre aux salariés de conserver le lien avec l’activité professionnelle et de préserver leur santé afin de traverser le mieux possible ce moment de vie délicat », explique Nicolas Llorens, directeur des ressources humaines de la Macif.

Premier levier, l'organisation du travail

Parmi les leviers à disposition, une certaine souplesse sur l’organisation du travail. Le salarié aidant pourra demander, par exemple, plus de télétravail, de pouvoir travailler sur un autre site Macif ou bien de basculer en temps partiel.

Par ailleurs, les salariés aidants pourront bénéficier de jours de congés supplémentaires, au-delà des congés légaux. Et ce, jusqu’à 10 jours par an. L’accord prévoit en plus un dispositif de don de jours qui sera abondé par la Macif à hauteur de 10%. « Nous proposons d'attribuer des jours de congés spécifiques pour les salariés aidants, avec une souplesse d'utilisation. Par exemple, il sera possible de prendre des demi-journées, ou seulement quelques heures en fonction des besoins de l’aidant », commente Nicolas Llorens.

Préserver la santé des aidants

Enfin, l’accord vise également à préserver la santé des aidants, souvent dégradée. La troisième mesure emblématique est une aide financière qui peut aller jusqu’à 1.200 euros par an. Le salarié aidant pourra s’en servir pour faire un bilan de santé ou bien faire appel à une structure de répit.

Toutes ces mesures entreront en vigueur en octobre prochain, à l'occasion de la semaine des aidants.

Contenus suggérés