INFOGRAPHIES - Groupama a dévoilé ses résultats pour le premier semestre. L'activité est en léger retrait. Le résultat net est quant à lui en hausse malgré la crise.
La crise sanitaire marque de son empreinte les résultats semestriels des assureurs. Et plus particulièrement sur le volet commercial en raison des deux mois de confinement. Et Groupama ne déroge pas à la règle. L'assureur mutualiste affiche ainsi un chiffre d'affaires en léger retrait de 1,2% à 9,3Mds d'euros. Il est affecté par « les effets du confinement sur l’activité et par les annulations et réductions de primes accordées dans le cadre du soutien à l’économie » , explique le groupe dans un communiqué.
Pour autant, l'activité progresse en assurance de biens et de responsabilités (ABR). Elle gagne 0,4%, quand l'assurance de personnes perd 3,5% plombée par l'épargne et la retraite. Le mutualiste suit la tendance du marché dont la collecte sur les contrats en euros est en nette recul depuis plusieurs mois. En santé, « l’anticipation de primes impayées dans le contexte de la crise sanitaire », fait décrocher le niveau de primes encaissées de 1% en individuelle et 7,4% en santé collective.
« Les comptes du premier semestre 2020 sont très perturbés par l’impact de la Covid-19 dont les effets ne pourront être pleinement mesurés que sur l’année entière. Néanmoins, ce premier semestre se caractérise par une activité soutenue préalablement au confinement et par une reprise dynamique post confinement », déclare Thierry Martel, directeur général de Groupama.
Embellie du résultat opérationnel
Si ce premier semestre 2020 se révèle en demi-teinte sur la plan commercial, il fut plus propice à l'embellie sur le plan technique. Ainsi, le résultat opérationnel économique de l'assurance de biens et de responsabilité bondit de 37M d'euros par rapport à 2019. L'international porte très largement cette progression (+35M d'euros).
Mais cette croissance se compense par le résultat technique en assurance de personnes. Ce dernier recule de 40M d'euros, plombé par les -42M d'euros constatés en France. Toutefois, les activités internationales permettent au groupe d'améliorer son résultat opérationnel économique de 11M d'euros (voir infographies ci-dessous)
Au final, le bénéfice net du groupe bondit de 31% à 139M d'euros. En revanche, le ratio de solvabilité (hors mesures transitoires) se tasse. Il passe de 178% à 152%, preuve que la crise et les soubresauts sur les marchés financiers laissent des traces.
À voir aussi
Groupama : Une moindre revalorisation salariale en 2025
Groupama Océan Indien : Un nouveau directeur général
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Résultats 2024 S1 : Les émeutes plombent le bénéfice de Groupama