Résultats 2020 : Smacl s’impose un rééquilibrage économique et technique
Après un exercice 2019 complexe, Smacl Assurances a été fortement impactée par la crise sanitaire en 2020. La mutuelle d’assurance affiliée au groupe Vyv s’est astreint un plan de rééquilibrage économique et technique visant à restaurer les équilibres dès 2022.
Smacl Assurances vient de publier son rapport SFCR 2020. La mutuelle d’assurance y fait état d’un chiffre d’affaires à 427,6M d’euros, en croissance de 3,7% sur un an. Par lignes d’activité, la branche responsabilités pèse 73M d’euros (+6%), la branche dommages aux biens 145,7M d’euros (+2%) et la branche VAM 174M d’euros (+12%). En revanche, la branche risque statutaire qui pèse 31,9M d’euros (-20%) et la branche construction qui compte pour 3,1M d’euros (-35,4%) sont celles qui ont contre-performé sur l’exercice. « Les personnes morales de droit public ne représentant plus que 69% du chiffre d’affaires contre 85 % il y a encore 5 ans », précise Smacl dans son rapport.
Pour autant, le mutualiste affilié au groupe Vyv explique que l’épidémie Covid-19 a eu des impacts significatifs sur son activité tant d’un point de vue opérationnel qu’économique. « Le résultat de l’exercice 2020 s’établit à 0,7 M€, après une dotation pour faire face au risque de cotisations impayées accru du fait des difficultés rencontrées par des personnes morales de droit privé sociétaires dans le contexte de la crise sanitaire », précise Smacl qui a également abondé au fonds de solidarité mis en place au printemps 2020 par les pouvoirs publics pour venir en aide aux TPE et indépendants. La mutuelle d’assurance, qui fait aussi état d’une reprise de la provision d’égalisation tempête, enregistre un ratio de couverture du SCR à 128% à fin 2020 (contre 131% l’an dernier).
Plan de rééquilibrage
Côté sinistralité, « au global et toutes branches confondues, le S/C net de réassurance de l’exercice 2020 est inférieur de neuf points à celui de l’exercice précédent », poursuit Smacl Assurances. Ce dernier s’établit ainsi à 74%
Si les différentes périodes de confinement ont induit une baisse avérée des fréquences (principalement sur la branche automobile) et une moindre sinistralité sur certaines lignes de garanties, le mutualiste précise qu’ « à contrario, cette même crise sanitaire a accru l’exposition à d’autres risques comme notamment l’indemnisation de pertes d’exploitation subies par certains sociétaires ». Par ailleurs, la crise sanitaire a induit des charges supplémentaires pour Smacl (dotation de provisions pour créances douteuses, coûts d’équipement de l’ensemble des salariés de la Mutuelle en matériels informatiques, etc…).
Cette situation complexe pourrait d'ailleurs expliquer le besoin pour Smacl Assurances de se rapprocher d'autres industriels du marché. Sur ce point, les discussions en vue d'une rapprochement entre Smacl et Maif, que révélaient dernièrement nos confrères de l'Argus de l'assurance, nous ont été confirmées.« La dégradation des résultats et de la solvabilité de Smacl Assurances en 2019 ont entraîné le franchissement du seuil d’appétence au risque que la Mutuelle s’est fixée », précise plus loin Smacl Assurances dans son rapport. Cette dernière a donc décidé de déployer d’un plan de rééquilibrage technique et économique, visant « à restaurer les équilibres dès 2022 » et construit autour de « six volets majeurs et suivi par la direction générale et la fonction-clé gestion des risques à partir d’indicateurs clés définis en amont ». Ce dernier devrait par exemple procéder à une meilleure sélection des risques, une plus grande surveillance de son portefeuille ou encore à une adaptation de sa politique de tarification.
À voir aussi
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
Collectivités : La piste d’un Gareat étendu au risque émeutes
Nomination : Estelle Rouchon rejoint le groupe Vyv
Absentéisme : Des arrêts de travail de plus en plus longs