Le géant allemand de la réassurance Munich Re a retiré jeudi son objectif pour 2020 assigné à sa branche phare dans la réassurance, après avoir fait état d'un résultat net global en baisse de 65% au premier trimestre du fait du coronavirus.
Le groupe munichois qui avait abandonné fin mars sa prévision d'atteindre un bénéfice net de 2,8 milliards d'euros en 2020, en a désormais fait de même concernant sa division réassurance, alors qu'il visait environ 2,3 milliards d'euros à ce jour. L'objectif de ratio combiné, rapportant les remboursements aux primes dans la réassurance, anciennement à près de 97%, a également été abandonné.
Le groupe n'est pas en mesure de formuler de nouveaux objectifs "compte tenu des incertitudes persistantes", indique un communiqué. De janvier à mars, le munichois, dont le coeur de métier est d'épauler les assureurs contre les risques qu'ils encourent, a engrangé un résultat net part du groupe de 222 millions d'euros contre 633 millions d'euros un an plus tôt, a-t-il détaillé.
Le résultat d'exploitation s'affiche lui à 397 millions d'euros, en baisse de près de la moitié sur un an. Les dommages à grande échelle causés par l'homme se sont élevés à 973 millions d'euros, contre 283 millions d'euros un an plus tôt et ce, en raison "de l'annulation ou (du) report d'événements majeurs à la suite de la pandémie du coronavirus", explique le groupe.
Les remboursements liés aux catastrophes naturelles sont eux restés quasiment stables sur un an, à 208 millions d'euros, soit 13 millions de plus qu'au même trimestre de 2019. Dans l'assurance primaire, la marque Ergo a dégagé un bénéfice de 72 millions d'euros, en léger retrait de dépréciations sur des portefeuilles en actions dans sa branche vie-santé. Pour le groupe, les rentrées de primes ont totalisé 14,3 milliards d'euros, soit une hausse de 6,8% sur un an grâce à la branche réassurance.
À voir aussi
Résultats 2024 T3 : Munich Re plombé par les cat’ nat’
Résultats semestriels : L’assurance se porte bien
Résultats 2024 S1 : Forte hausse du bénéfice pour Munich Re
Risques climatiques : Les coûts des Cat Nat baisse en 2024 (Munich Re)