Malgré un chiffre d’affaires et un résultat opérationnel en hausse au premier trimestre 2020, Generali voit son résultat net chuter de 85%, affecté par des dépréciations d'actifs.
Generali fait état au premier trimestre 2020 d’un résultat opérationnel en hausse de 7,6% à 1,45Md d’euros, grâce notamment à ses activités dommages et de gestion d'actifs, « incluant les acquisitions récentes, ainsi que celles de la Holding et des autres lignes d’activité », indique le groupe dans un communiqué. « La rentabilité technique de l’activité dommages s'améliore, avec un ratio combiné à 89,5% (-2,0 points) ; la rentabilité des affaires nouvelles en Vie restée élevée à 4,04% (-0,35 point) ; les revenus de la gestion d'actifs continuent d'augmenter », poursuit l’assureur.
Generali enregistre sur les trois premiers mois de l’année un niveau de primes émises brutes à 19,2Mds d'euros, en légère hausse de 0,3% par rapport à la même période 2019. Dans le détail, l’activité dommages croit de 4% à 6,8Mds d’euros, grâce notamment à l’activité automobile en progression de 1,7% tirée par l’Autriche, l’Europe centrale et orientale, la France, l’Amérique et l’Europe du Sud.
De son côté, l’activité vie de la compagnie est en baisse de 1,6% sur la période, à 12,3Mds d’euros, impactée par une baisse des produits d'épargne et de retraite (-13,2%) principalement en Italie, en France et en Asie. « La croissance des produits en unités de compte est significative (+20,9%) sur les marchés sur lesquels le groupe est implanté, notamment en France et en Italie », précise la compagnie. La collecte nette en assurance vie chute de son côté de 25,2% pour s’établir à 3,1Mds d’euros. Les provisions techniques du groupe sont également en baisse de 1,6% à 363,4Mds d'euros « en raison de la performance actuelle des marchés financiers ».
Le résultat net fait les frais du Covid-19
Generali, qui enregistre un ratio préliminaire de solvabilité à 196%, voit son résultat net baisser de 85% au premier trimestre 2020 pour s’établir à 113M d'euros, contre 744M d'euros à la même période l’année dernière. Selon la compagnie, le résultat net a été « affecté par 655M d'euros de dépréciations d'actifs nettes sur les investissements, du fait de l'impact du Covid-19 sur les marchés financiers, et de la contribution de 100M d'euros allouée par le groupe à son fonds international exceptionnel d’urgence pandémique. Il n'y a pas de contribution des cessions au 1er trimestre 2020 contrairement au 1er trimestre 2019 qui avait généré 128M d'euros ».
Face à la crise du coronavirus, l’assureur estime qu’il est trop tôt pour en mesurer l'effet global sur le secteur mondial de l'assurance. « Le Groupe Generali, grâce à son mix d'activités et à sa diversification, s'attend à ce que son résultat d'exploitation soit résilient en 2020, mais avec une baisse probable par rapport à 2019. D'un point de vue opérationnel, les conséquences macroéconomiques de Covid-19 affecteront l'évolution du chiffre d'affaires du groupe, notamment en assurance voyage. Les revenus financiers récurrents seront également affectés négativement », indique la compagnie avant de conclure : « Dans l'attente d'une plus grande clarté sur la situation économique mondiale, Generali estime que la faiblesse des marchés financiers et les conséquences de l'épidémie auront un impact négatif sur son résultat net 2020, principalement en raison de dépréciations ».
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Cession : Generali quitte les Philippines
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali