Résultats 2020 T3 : Axa prévoit d'injecter 1Md€ de capital en réassurance
L'assureur Axa a annoncé mardi anticiper un "impact limité" de la deuxième vague de confinement mais va en revanche réinjecter un milliard d'euros dans sa filiale de réassurance XL, entre autres après des pertes exceptionnelles liées au Covid-19 cette année. "Axa ne prévoit qu'un impact limité en termes de sinistres provenant de l'actuelle seconde vague de confinements et réaffirme aujourd'hui sa meilleure estimation de l'impact des sinistres en lien avec la pandémie de Covid-19 sur le résultat opérationnel 2020 à 1,5 milliard d'euros", a fait savoir l'assureur dans un communiqué à l'occasion de la publication de ses indicateurs d'activité pour les neuf premiers mois de l'année. Depuis janvier, le groupe a notamment dû régler d'importants sinistres au titre de ses contrats d'assurance annulation, mais "cela ne va pas se reproduire, c'était un aspect exceptionnel. La plupart des gros événements se tiennent de mars à septembre, beaucoup moins sur la fin d'année", a précisé Étienne Bouas-Laurent, le directeur financier lors d'une conférence de presse.
En outre, "il y a eu dans plusieurs pays (...) des compromis passés avec les clients et les indemnisations versées valent pour la pandémie dans son ensemble" indépendamment du nombre de vagues, a ajouté M. Bouas-Laurent, précisant qu'Axa a par ailleurs engagé une "refonte" de ses contrats pour préciser - et donc limiter - le champ de ses couvertures, notamment sur la question sensible des pertes d'exploitation. Le groupe a toutefois annoncé qu'il prévoit d'injecter un milliard d'euros de capital dans sa filiale de réassurance XL, rachetée en 2018 et fortement touchée par le coût de catastrophes naturelles et des sinistres liés à la pandémie.
XL a "connu des pertes liées au Covid exceptionnelles sur le second trimestre et ceci nous incite à redéployer du capital en interne vers XL pour que notre filiale soit bien armée et profite de toute sa capacité l'année prochaine", alors que le marché mondial de la réassurance est actuellement rendu "très attractif" par une forte remontée de ses tarifs, a souligné M. Bouas-Laurent. "Ça va créer des opportunités et nous voulons qu'XL ait les moyens de les saisir", a-t-il affirmé, tout en précisant que cette opération, qui aura lieu d'ici la fin d'année, sera d'ordre interne et n'aura aucun effet ni sur la solvabilité, ni sur la liquidité du groupe dans son ensemble.
De janvier à fin septembre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 79,7 milliards d'euros, en recul de 8% sur un an. En gommant les effets de périmètre et de cession, la baisse du chiffre d'affaires est ramenée à 2%.
À voir aussi
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Captives de réassurance : Petzl prêt à gravir les sommets de l’ACPR