Résultats 2021 : Apicil tire son épingle du jeu

lundi 11 avril 2022
Image de Résultats 2021 : Apicil tire son épingle du jeu

INFOGRAPHIES - Le groupe Apicil affiche des résultats en hausse que ce soit au niveau du chiffre d’affaires épargne ou prévoyance comme sur son bénéfice.

Apicil a bouclé son exercice 2021 avec brio. Le groupe de protection sociale a réussi à croître son volume d'affaires, a capitalisé sur sa stratégie de développement en épargne retraite et a redressé ses équilibres techniques en santé et prévoyance.

Le groupe Apicil annonce un bond de son résultat net qui s'envole à 42,6M d’euros, soit six fois plus qu’en 2020. Le groupe explique cette forte rentabilité grâce à plusieurs facteurs : « réorientation de l'épargne longue vers les unités de compte, politique de souscription sélective en santé-prévoyance, maîtrise des frais, réorganisation des entités et création d'un Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire ». Le groupe Apicil a même dépassé ses objectifs prévus dans le plan stratégique Horizon 2024. D’ici 2024, le groupe a prévu d’atteindre 4Mds d’euros de chiffre d’affaires, dont 2,5Mds d’euros en épargne retraite.

Seule ombre sur le tableau, le ratio de solvabilité recule de 22 points et atterrit à 214%.

En détail, le chiffre d’affaires progresse de 16% en 2021 et atteint à 3,3Mds d’euros. En épargne retraite, la collecte brute s’élève à 2,23Mds d’euros, en hausse de 29%. La part des unités de compte dans la collecte brute s'élève à 85%.

En santé prévoyance, les cotisations encaissées représentent 1,27Md d’euros, en légère progression d’1,44%. Sur ce segment, le groupe a appliqué en 2021 « une politique de redressement tarifaire volontariste et efficace ». Apicil annonce un résultat technique positif de 6 millions d’euros en santé-prévoyance contre une perte de 18 millions d’euros en 2020. L’activité épargne et services financiers a dégagé un résultat positif de 70M d’euros en 2020, contre 57M d’euros en 2020.

Une acquisition en IARD

En 2021, Apicil a créé lé cabinet de courtage PSD courtage. Ce dernier a acheté le portefeuille IARD de Plébagnac, qui propose une solution d'assurance dommage et responsabilité civile pour les fauteuils roulants et scooters électriques pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, Apicil a fait l'acquisition de Sésame, service de contre-visite médicale pour les entreprises.

Perspectives 2022

Dans les prochaines années, Apicil souhaite poursuivre son développement en épargne retraite orientée vers les unités de compte. Il affiche une volonté de mener une souscription sélective en santé-prévoyance et de se renforcer auprès des branches professionnelles. Pour ce faire, le groupe de protection sociale souhaite s’appuyer sur l’UGM Unalis, récemment créée. Unalis devrait également être le véhicule du groupe pour adresser le marché de la protection sociale des fonctionnaires, selon un communiqué. En outre, Apicil affiche l'intention d'accélérer sur le multi-équipement de ses clients.

Enfin, le groupe lyonnais recherche « un partenaire structurant de partage de sa plateforme de gestion en santé-prévoyance, dans une logique de mutualisation des coûts », selon les termes exacts du communiqué.

Contenus suggérés