Résultats 2021 : Chiffre d’affaires en hausse pour Verspieren
Le groupe Verspieren voit son chiffre d’affaires 2021 croître de près de 5%, au-delà de ses objectifs, notamment grâce à la bonne forme de l’ensemble de ses filiales.
Le groupe Verspieren fait état d’un exercice 2021 réussi avec un chiffre d’affaires en croissance de 4,9% à 425M d’euros. « Nous avons surpassé nos objectifs avec près de 5% de croissance alors que nous avions prévu 3% », explique Pierre-Anthony Verspieren, PDG du courtier.
Dans le détail, la maison mère Verspieren SA affiche une hausse d'activité de plus de 4% sur l’exercice, tirée notamment par la construction. Les filiales généralistes du groupe ont-elles aussi ont toutes bénéficié du développement de leur portefeuille. « Le chiffre d’affaires de Collecteam a progressé de près de 10%. Verspieren Côte d’Azur enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 60% grâce au gain de comptes significatifs dans le secteur de l’hôtellerie de plein air », poursuit le groupe. De leur côté, les Assurances Deleplanque, voient leur CA grimper de 10%, tiré là aussi par la construction.
Des filiales spécialisées performantes
Concernant les filiales spécialisées du courtier, le Cabinet Branchet voit son chiffre d’affaires croître de 5%. « La croissance du CA de Verspieren Credit & Finance (+11 %) s’appuie sur la réalisation d’affaires nouvelles en assurance-crédit et affacturage tandis que le chiffre d’affaires du SAAM Verspieren Group, spécialiste du secteur aéronautique, progresse de 11% en 2021 », indique par ailleurs le groupe.
Si les activités BtoC du courtier (tenues par les entités IPAC, Labalette et Solly Azar) sont restées stables sur l’exercice, le CA des filiales étrangères de Verspieren progresse de 3% à 28,4M d’euros (soit 8% du chiffre d’affaires global du groupe), « principalement portée par le groupe espagnol Alkora sous l’effet de la croissance externe et du développement de l’activité construction ».
Verspieren, qui constate une hausse des budgets et des primes du côté des porteurs de risques, fait état de franchises qui s’alourdissent et de capacités accordées qui se réduisent. « Plus encore, dans certaines lignes, le principe même de l’assurabilité se pose. Deux points sont d’ailleurs aujourd'hui très sensibles : l’assurance cyber, en particulier pour les primo-accédants à cette garantie, et la couverture des biens et responsabilités exposés en Russie et au conflit en cours », écrit ensuite le groupe. Face à cette situation et en anticipation des prochains mois, « nous essayons d’anticiper au maximum les prochains renouvellements, notamment les renouvellements intermédiaires au 1er juillet, et restons prudents face aux incertitudes économiques », conclut Pierre-Anthony Verspieren.
À voir aussi
Courtage : Changement à la présidence d’Ascentiel Groupe
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Courtage : Cécilia Kassabian nommée DG de Baloo