La Mutuelle des Métiers de la Justice, membre du groupe AG2R La Mondiale, affiche un résultat net négatif de 4,7 millions d’euros en 2021, le double qu’en 2020.
La Mutuelle des Métiers de la Justice affiche des résultats dégradés, selon le rapport sur la solvabilité et la situation financière du groupe AG2R La Mondiale. Alors qu’elle a voté sa sortie du groupe AG2R La Mondiale, la MMJ engrange une deuxième année de pertes en 2021. Le résultat net passe de -2,3M d’euros en 2020 à -4,7M d’euros en 2021.
Forte hausse des prestations
Le niveau de cotisations brutes s’élève à 66M d’euros, en léger recul de 1,53% par rapport à 2020. En revanche, le niveau des prestations augmente de 7,6% et atteint 56,3M d’euros. Au total, le résultat de souscription plonge à -6,2M d’euros, contre -840.000 en 2020. Selon le rapport SFCR du groupe, cette dégradation du résultat technique s’explique « à la fois d’un projet tout à fait ponctuel lié à la restructuration et la réorganisation de la MMJ qui a fait l’objet d’un provisionnement fin 2021 et qui doit permettre un rétablissement des équilibres mais également une certaine flexibilité de la MMJ en matière de frais généraux ».
Le niveau de fonds propres de la MMJ s’élève à 53,6M d’euros, en diminution de 8,5%. Concernant sa solvabilité, le ratio de couverture du SCR s’élève à 265%, en baisse de 16 points par rapport à 2020.
Logique affinitaire justice/sécurité
Selon le rapport SFCR de la mutuelle, la MMJ s’est efforcée d’élargir sa cible en 2021, historiquement cantonnée aux agents du ministère de la Justice. La MMJ s’adresse désormais aux agents du ministère de l’Intérieur et aux métiers de la sécurité privée.
Malgré ces indicateurs de résultat dégradés, la Mutuelle des métiers de la justice et de la sécurité est déterminée à quitter le groupe AG2R La Mondiale et devrait annoncer prochainement l'entrée en discussions avec un nouveau groupe prudentiel.
À voir aussi
PSC : La MGEN montre les muscles
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
PSC : Le ministère de la Justice reporte le délai de réponse