Résultats 2021 : Retour dans le vert pour Mutuelle de Poitiers

mardi 19 avril 2022
Image de Résultats 2021 : Retour dans le vert pour Mutuelle de Poitiers

Avec un chiffre d’affaires en hausse en 2021, Mutuelle de Poitiers Assurances voit son résultat net progresser très légèrement. Tiré par les affaires nouvelles en automobile, IARD et ADP, l’assureur mutualiste a travaillé durant l’exercice à la construction de sa nouvelle filiale Pronoé Prévoyance.

Avec un chiffre d’affaires de 438M d’euros, en progression de 6,21% sur l’année 2021, Mutuelle de Poitiers Assurances retrouve des couleurs. Selon son dernier rapport SFCR, la mutuelle d’assurance qui s’appuie notamment sur un large réseau d’agents généraux (306 points de vente répartis sur 58 départements du grand ouest) voit également son résultat progresser légèrement sur l’année, passant de 14,3M d’euros en 2020 à 14.7M d’euros en 2021 avec des fonds propres portés à près de 256M d’euros. Le ratio de couverture du SCR de l’assureur mutualiste s’établit à 306%, contre 327% l’an dernier.

Mutuelle de Poitiers Assurances, qui fait état fin 2021 de 484.632 sociétaires en portefeuille, réalise 85% de son chiffre d’affaires sur les risques du particulier. « Dans un contexte de reprise économique post périodes de confinement, notre développement commercial a été dynamique porté par une stabilisation des résiliations, et une augmentation des affaires nouvelles en automobile, en dommages aux biens et en assurances de personnes », explique l’assureur mutualiste dans son rapport.

La construction dans le rouge

Dans le détail, l’assurance de personnes (santé individuelle / collective et assurances accidents) progresse de 7,75% sur l’exercice à 110,9M d’euros (dont 90,6M en santé), soit 25,32% du chiffre d’affaires de la compagnie. Côté automobile, qui représente presque 40% du chiffre d’affaires de l’entreprise, la branche augmente de 6,10% par rapport à 2020 à 174,58M d’euros, « avec un développement de 2,55% du nombre de contrats (ndlr : 504.004 contrats en vigueur fin 2021) », explique Mutuelle de Poitiers Assurances. Enfin, côté dommages aux biens, Cat Nat et PJ, les cotisations 2021 s’élèvent à 134,34M d’euros, en progression de 5,1 % sur l’année.

« La sinistralité est globalement contenue en brut et en net de réassurance », explique l’assureur mutualiste qui fait état « d'une sinistralité automobile globalement favorable avec des fréquences toujours basses dans le contexte de pandémie Covid-19 mais impactée par la hausse des coûts moyens des sinistres matériels ».

Mutuelle de Poitiers Assurances indique par ailleurs avoir procédé à un rechargement des provisions dans la branche construction responsabilité décennale « afin de tenir compte de la dégradation de la sinistralité dans cette branche ». En effet, le résultat de cette branche ressort en perte de 10,56M d’euros.

Cap sur Pronoé Prévoyance

En parallèle de ses bons résultats, Mutuelle de Poitiers Assurances a profité de l’exercice 2021 pour travailler à la création et au lancement de sa nouvelle filiale "Pronoé Prévoyance" qui a vocation à proposer des contrats de prévoyance couvrant le décès, les arrêts de travail et les frais d’obsèques ainsi que des contrats obsèques vie entière. Créée fin novembre, cette nouvelle entité est toujours en attente de son agrément ACPR pour exercer en vie et non-vie (branches 1-2 et 20). L’assureur mutualiste indique enfin dans son rapport avoir alloué un investissement de 12M d’euros au capital constitutif de sa filiale.

L’assureur a décidé pour la troisième année consécutive du versement d’une ristourne de cotisations à ses sociétaires (particuliers et professionnels) titulaires d’un contrat automobile. La Mutuelle de Poitiers Assurance explique enfin dans son rapport qu’ « à moyen terme, nous restons bien sûr vigilants aux effets économiques et sociaux de cette crise ainsi qu’aux autres facteurs de risques exogènes tels que le risque climatique, le risque cyber , le risque géopolitique dans le contexte actuel de la crise ayant lieu à l’Est de l’Europe, le risque financier, et attentifs aux conséquences de ces risques sur nos activités ».

Contenus suggérés