Résultats 2021 : Thélem Assurances en progression
Avec un chiffre d’affaires en progression de plus de 3%, un portefeuille en croissance et un résultat net étale, le groupe Thélem Assurances affiche une bonne année 2021, avec pour objectif stratégique de maintenir « une solvabilité élevée ».
Le groupe Thélem Assurances boucle un exercice 2021 de bonne facture. L’assureur enregistre un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 3,1% à 402,4M d’euros, « réalisé principalement par Thélem assurances pour les activités non-vie et sa filiale Thélem Prévoyance pour les activités vie et mixtes », peut-on lire dans un communiqué. Comme l’an dernier, la compagnie fait état d’un résultat net de 7,5M d’euros. Par ailleurs, elle enregistre une croissance de son portefeuille de 41.000 contrats et de 9.000 sociétaires.
une activité non-vie prolifique
Dans le détail, l’activité de Thélem Assurances (non-vie), dont les produits sont commercialisés via un réseau de 270 agents généraux, complété d’un réseau de courtiers et d’un canal internet (en direct ou via des partenariats), atteint fin 2021 les 387,9M d’euros de CA (en hausse de 2,8% sur l’année). Le résultat net de l'entité atterrit de son côté à 6,6M d’euros « en retrait de 1,2 millions d’euros par rapport à 2020 », peut-on lire dans le rapport SFCR de la compagnie.
Pour Thélem Prévoyance (entité dédiée à l’assurance de personnes), le chiffre d’affaires 2021 s'établit à 11M d’euros (+34,6% par rapport à 2020) pour un résultat net de -0,5M d’euros, « en raison de l’augmentation très significative des provisions liée à l’augmentation du portefeuille et de l’activité emprunteur », indique l’assureur. Pour autant, le S/C de son entité s’améliorer grâce à une progression de 35% des cotisations et une moindre hausse de la charge des sinistres.
En matière d’investissements, Le résultat financier connaît une augmentation significative entre les exercices 2020 et 2021 (ndlr : 12,6M d’euros en 2021 contre 10,3M d’euros l’année précédente), « principalement en raison de la réalisation de plus-values importantes compte tenu de la bonne tenue des marchés. Ce résultat financier provient majoritairement de l’entité Thélem assurances », explique ensuite le groupe.
« Solvabilité élevée »
A fin 2021, le ratio de couverture du SCR du groupe Thélem Assurances atteint 222% (en hausse de 33 points). Ce ratio s’élève à 230% pour l’entité Thélem Assurances et à 276% pour Thélem Prévoyance.
Alors que la compagnie a décidé de déployer en 2021 un nouveau système d’information (en s’appuyant sur la pour améliorer son développement commercial, elle s’est donnée jusqu’en 2026 pour déployer la solution Salesforce.
Elle a également refondu plusieurs de ses offres à destination des professionnels (multirisques engins agricoles, assurance des engins de chantier, multirisques professionnelle avec garanties d’assistance cyber, etc), se projette désormais sur 2022. « Thélem assurances ambitionne une croissance soutenue pour le prochain exercice. Les fondamentaux commerciaux sont présents ; un réseau d’agents généraux en expansion, le niveau très élevé de satisfaction des sociétaires, la dynamique de fort développement des activités d’assurances de personnes en constituent des bases solides », indique la compagnie qui s’est fixée pour objectif stratégique « le maintien d’une solvabilité élevée ».
À voir aussi
Distribution : David Bigot en route pour Thélem Assurances
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle