Résultats 2021 : Tous les voyants au vert pour France Assureurs
VIDÉOS / INFOGRAPHIES - A l’occasion de sa conférence annuelle de résultats, France Assureurs a livré des résultats 2021 solides pour le secteur. Tirée par le niveau record des cotisations en assurance vie, l’assurance santé / prévoyance retrouve le chemin de la croissance tout comme l’assurance dommages.
Après un exercice 2020 marqué par la crise sanitaire, « 2021 a été une année de rupture, avec un vif rebond de la croissance », explique Florence Lustman, la présidente de France Assureurs, en préambule de la conférence de présentation des résultats du secteur.
En effet, le secteur retrouve en 2021 son niveau d’avant crise, d’abord porté par de très solides performances en assurance vie. Le marché enregistre ainsi un niveau de cotisations de 151,1Mds d’euros (en hausse 29,9% sur un an) pour 127,4Mds d’euros de retraits (en progression de 7,3% sur l’année). « La différence entre les dépôts et les prestations a atteint 23,7Mds d'euros, un niveau inégalé depuis 2010 », précise la présidente de France Assureurs. En 2021, les assureurs ont fait feu de tout bois en matière d'allocation d'actifs, avec pas moins de 2 742Md d’euros à placer, comme le détaille nos confrères de News Asset Pro.
Santé/ prévoyance et IARD dans le vert
Coté santé / prévoyance (voir tableau plus bas), là aussi France Assureurs fait état d’un exercice 2021 performant avec une croissance de 4,3% des cotisations à 26,5Md d’euros. Les prestations sur ce marché sont elles aussi en progression de 5,8% sur l’année à 21,3Mds d’euros, notamment grâce « au succès du déploiement du 100% santé dans sa première année pleine », selon Florence Lustman. Sur ce point, France Assureurs précise que le coût additionnel de la prise en charge à 100% des soins dentaires, auditifs et optiques, atteint 346M d'euros pour les assureurs en 2021.
En assurance de biens et de responsabilité (voir également le tableau plus bas), 2021 a, là aussi, tenu toutes ses promesses avec un niveau de cotisation en hausse de 3,8% à 62,4Mds d’euros et un niveau de prestations de 43,9Mds d’euros (+1,7% sur un an). En détail, le montant des cotisations en assurance auto progresse de 3,8% sur un an à 23,9Mds d’euros mais voit son ratio combiné se dégrader, passant de 94,7% en 2020 à 98,9% fin 2021.
En MRH, France Assureurs pointe une hausse continue du coût moyen des dommages depuis 10 ans, quand le ratio combiné du segment se dégrade également de 1,7pt sur l’année pour s’établir à 99,8%. Côté assurance dommages des professionnels, le niveau de cotisation progresse de 3,5% à 8,5Mds d’euros sur un an quand le niveau de prestations (6,9Mds d’euros) reste à un niveau élevé (+11% par rapport à 2019 et +4% depuis 10 ans). Au global, Le secteur a indemnisé en 2021 près de 12,7 millions de sinistres pour un montant de 43,9Mds d'euros.
Présidentielles, Ukraine et assurance agricole
La présentation des résultats annuels du secteur ont également été l’occasion pour France Assureurs de faire le tour des sujets d’actualité qui touchent de près ou de loin les membres de la fédération.
Au sujet d’abord du conflit armé qui oppose actuellement la Russie et l’Ukraine, la présidente de France Assureurs a assuré que l’impact était minime pour le marché tricolore (voir vidéo ci-dessous).
La présidente de la fédération est également revenu sur la campagne présidentielle et les initiatives prises par France Assureurs pour peser dans le débat et sensibiliser les candidat(e)s (voir vidéo ci-dessous). La période électorale actuelle a également permis à Florence Lustman de confirmer qu’elle serait pour sa part candidate à sa propre succession l’été prochain à la tête de la fédération.
D’autre part, cette conférence a été l’occasion de faire un point sur l’assurance agricole et la mise en place prévue au 1er janvier 2023 d’un régime universel d’indemnisation des pertes de récoltes. Sur ce point, la présidente de France Assureurs a précisé, au sujet des tensions autour de la création d’un futur pool de co(ré)assureurs, qu’« à travers les discussions qui se tiennent sous l’égide du Trésor, tous les assureurs concernés font valoir leurs positions. Je ne doute pas que nous puissions trouver in fine une solution ».
À voir aussi
Florence Lustman : "Il faut arrêter Fida et la Ris"
Assurance agricole : L’exécutif lance une consultation publique
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
Assurance-vie : Nouveau record pour un mois d’octobre