Résultats 2022 : Chiffre d’affaires en forte hausse pour Wakam
Wakam enregistre pour 2022 un chiffre d’affaires en hausse de 44%. L’assureur, qui fait évoluer sa gouvernance, explique qu’il réalise désormais deux tiers de son activité à l’international.
Wakam boucle 2022 en trombe. L’assureur, qui vient de faire évoluer sa gouvernance pour accompagner son développement, affiche un chiffre d’affaires à 654M d’euros, en croissance de 44% par rapport à l’année précédente, selon son dernier rapport SFCR.
Dans le détail, l’affinitaire pèse pour 221M d’euros, quand l’activité auto/moto représente 180M d’euros. Le business autour de la "gig economy" compte quant à lui pour 178M d’euros. « L’entreprise a enregistré des performances commerciales record en France et à l’international avec 130 nouveaux partenariats signés », souligne la compagnie dans un communiqué. Le ratio de sinistralité net de réassurance de Wakam est lui en hausse de 2,1 pts « principalement lié à une dégradation de la sinistralité attritionnelle et grave notamment sur les axes roulant (auto/moto) et dommages aux biens ».
Pour autant, Wakam enregistre en 2022 un résultat financier de -6,2M d’euros, en baisse de 11,3M d’euros par rapport à 2021. Plusieurs facteurs expliquent ce repli : perte de change latente en lien avec la baisse de la livre sterling / correction d’un schéma comptable / non-récurrence d’une plus-value. « Hormis ces éléments et à périmètre comparable, le résultat financier s’établit à 1,9M d’euros contre 3,3M d’euros en 2021 en lien avec la baisse des revenus sur les placements illiquides », précise la compagnie, qui indique par ailleurs disposer d’un ratio de solvabilité dépassant 150%.
Deux tiers du CA à l’international
Détenu à 75,4% par le family office Opera Finance, la compagnie tricolore dispose désormais d’une forte empreinte internationale en opérant dans 32 pays - grâce à la Libre Prestation de Services (LPS) en Europe. « Wakam réalise ainsi 66% de son chiffre d’affaires en dehors de la France, qui progresse de 60% par rapport à 2021 », indique sur ce point l'assureur.
L’assureur dispose notamment d’une solide position au Royaume-Uni où il y a réalisé un chiffre d’affaires de 211M d’euros en 2022 (contre 100M d’euros en 2021), juste derrière la France où elle réalise 231,8M d’euros de CA. Le reste des autres pays pèsent pour 211M d’euros en fin d'année dernière. « Afin de soutenir son développement géographique, Wakam a ouvert en 2022 ses premiers bureaux au Royaume-Uni (Londres), en Italie (Milan) et en Allemagne (Munich) et a créé son propre syndicat du Lloyd’s (1347) », rappelle la compagnie en guise de conclusion.