Résultats 2022 : Crédit Agricole Assurances mi-figue mi-raisin
INFOGRAPHIES - Si le pôle assurantiel de Crédit Agricole est à la fête en termes de PNB, son chiffre d’affaires recule de 3,1% sur un an, pénalisé par le contexte économique.
« Nos résultats sont bons ». Dominique Lefebvre, président de Crédit Agricole peut s’enorgueillir. Fin décembre, le produit net bancaire de Crédit Agricole SA – la structure cotée du bancassureur – s’est inscrit à 23,8Mds d’euros, en hausse de 5%. La société a pu compter sur l’activité dynamique du pôle Gestion de l’épargne et Assurances (GEA), avec un PNB en hausse de 5,5%, à 6,88Mds d’euros. Cette branche regroupe les activités d’assurances (Crédit Agricole Assurances), de gestion d’actifs (Amundi) et de gestion de fortune (Indosuez Wealth Management et LCL Banque Privée) du groupe. Cette année, la branche assurantielle tire son épingle du jeu. Son PNB s’est établi à 2,9Mds d’euros, en progression de 13,7%. Si l’activité gestion de fortune n’a pas à rougir, le pôle de gestion d’actifs porté par Amundi arrive en queue de peloton, loin derrière.
Un contexte économique compliqué
Toutefois, Crédit Agricole Assurances affiche un chiffre d’affaires en berne. En baisse de 3,1% sur un an, il est ressorti à 35,3Mds d’euros. En épargne/retraite, l’activité est impactée par l’environnement économique et financier, avec un chiffre d’affaires qui atteint 25,4Mds d’euros en baisse de 6,6% sur un an.
Au quatrième trimestre, le groupe affiche une collecte nette nulle. « La baisse de la collecte nette des contrats en euro (-1,7Md d’euros), entièrement compensée par la collecte positive en unités de compte (+1,7Md d’euros)». Au total, elle s’élève à 3,2Mds d’euros sur l’année. Les encours (épargne, retraite et prévoyance) ont atteint 321Mds d’euros, en légère baisse sur un an (-0,5%).
Croissance en dommages
En assurance dommages, l’activité a bondi de 8,3%, à 5,2Mds d’euros. A fin décembre 2022, le portefeuille de contrats dommages s’élève à près de 15,3M, en progression de 3,5% sur un an.
En prévoyance/emprunteur/collectives, le chiffre d’affaires est ressorti à 4,7Mds d’euros, en hausse de 6,4%. Le groupe a pu compter sur « une activité en assurance emprunteur qui reste soutenue par un marché immobilier favorable (+8%) et une bonne tenue du crédit à la consommation (+6%) ».
Ces chiffres ne comprennent pas la contribution de La Médicale. Le spécialiste de l’assurance des professionnels de santé passait sous pavillon Generali France au 1er juillet dernier. Cette cession a apporté un surcroît de résultat de 100M d’euros dans les comptes de Crédit Agricole Assurances pour l’exercice 2022.
Au total, le résultat net (part du groupe) sous-jacent – excluant l’impact d’éléments « exceptionnels » – s’établit à 1,57Mds d’euros, en hausse de 11,8%. « En intégrant la plus-value de cession de La Médicale de +101 millions d’euros le résultat net part du groupe publiable s’établie à 1.673 millions d’euros », précise le bancassureur.
À voir aussi
Clément Michaud : "En assurances collectives, nous pouvons aller plus loin"
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Résultats semestriels : L’assurance se porte bien