Résultats 2022 : Just Mutuelle encaisse un déficit de 1,9M d’euros
Portée par une forte croissance, Just Mutuelle a mené des investissements importants et renforcé ses provisions en 2022. Le résultat net ressort déficitaire à 1,9M d’euros.
Just Mutuelle s’est fortement développée en 2022, d'après son dernier rapport sur la solvabilité et la situation financière. Les cotisations encaissées ont progressé de 10% pour atteindre 42,5M d’euros. Le nombre de personnes protégées, 56.067, a bondi de 13%. La mutuelle composée de 83% d’adhérents individuels, souhaite accélérer sur ce segment, au détriment du collectif.
Just, la mutuelle de 900 communes
Pour ce faire, elle compte d’appuyer sur l’activité de mutuelle communale qu’elle a démarrée en 2015. Aujourd'hui, Just Mutuelle revendique des contrats avec 900 communes. En plus de ses fiefs historiques comme Arras ou Valenciennes, Just Mutuelle assure aujourd’hui la mutuelle communale de Toulouse, Annecy, Chambéry, Reims, Créteil, Aubervilliers ou encore Mandelieu-La-Napoule. Dans cette commune de la Côte d'Azur de 22.000 habitants, la mutuelle communale couvrira bientôt 10% de la population.
Dans des grandes villes comme Toulouse, Reims ou Annecy, Just a ouvert une agence et dans les communes plus petites, elle assure une permanence. "Au bout de 2 ans, nous couvrons environ 3% de la population de la commune. Nos adhérents déclarent faire une économie de 25% par rapport à leur ancien contrat à garanties inférieures ou équivalentes, signale Philippe Mixe, président de Just Mutuelle et également de la Fnim. Notre modèle de gestion, de mutualisation et de maîtrise des frais de gestion nous permet d'avoir une offre attractive et de qualité qui répond aux besoins d'accès à la santé et de pouvoir d'achat sans pour autant être une offre low cost", signale Philippe Mixe.
8 ans d'expérience
Au démarrage, certaines communes ont dû encaisser de fortes augmentations de cotisation pendant les premières années de mise en place du dispositif. Il a fallu introduire des tranches d'âge pour rendre l'offre attractive pour les jeunes et les indépendants.
Aujourd'hui, les seniors restent majoritaires mais la mutuelle communale attire également des indépendants et même des salariés insatisfaits de leur contrat d'entreprise. En cette fin d'année, les augmentations de cotisation sont à l'image de celles du secteur, selon Philippe Mixe qui revendique 8 ans d'expérience sur ce modèle.
Se désengager de l'assurance collective
Basée dans le Nord-Pas-de-Calais, Just se présente comme une "mutuelle nationale de proximité". Avec la généralisation de la complémentaire santé pour toutes les entreprises, la majorité des mutuelles 45, historiquement positionnées sur l’assurance individuelle, ont entrepris le virage de l’assurance collective. Just Mutuelle en revient et fait le choix de quitter le segment des entreprises pour se concentrer sur l'assurance individuelle. "Nous nous sommes désengagés des contrats collectifs que nous avons confiés à des mutuelles amies. Dans le cadre d'un contrat d'entreprise, le sentiment d'appartenance se dilue et on passe du statut d'adhérent au statut de consommateur", commente Philippe Mixe, président de Just Mutuelle.
Concernant la sinistralité, les prestations versées de Just Mutuelle ont progressé de 11% en 2022, plus vite que les cotisations. Le résultat technique s’est dégradé. En non-vie, il plonge à -1,3M d’euros, contre 202.000 euros en 2021.
Par ailleurs, la mutuelle a dû investir pour soutenir sa croissance. Ses frais de gestion et autres produits affichent une progression de 35% sur 2022. Au cours de cette année, la mutuelle a embauché une cinquantaine de nouveaux collaborateurs.
Retour à l'équilibre en 2024
Après avoir enregistré 237.000 euros de pertes en 2021, le résultat net plonge à -1,9M d’euros en 2022, dont 1,4M d'euros de provision, selon Philippe Mixe. "Ce résultat est un choix assumé pour investir sur l'avenir", d'après Philippe Mixe. Selon la trajectoire fixée par la mutuelle, le résultat net devrait encore être déficitaire en 2023. La rentabilité est programmée pour 2024.
Son ratio de solvabilité (SCR) a perdu 35 points en 2022 pour atterrir à 133%. Les fonds propres prudentiels de 16,6M d’euros à fin 2022 ont baissé de 3M d’euros en un an.
À voir aussi
Mutuelles communales : Mitigé, le Sénat demande un bilan
Résultats 2023 : 4,8 millions de déficit pour La Mutuelle Familiale
Résultats 2023 : Just Mutuelle à fond sur la mutuelle communale