En 2022, le résultat net du groupe Prévoir a progressé de 5,1%, pour atteindre 51,7M d’euros. Le pôle assurance y participe à hauteur de 29,9M d’euros.
« 2022 fut une belle année », se félicite Patricia Lacoste, PDG du groupe Prévoir. Pour autant, le chiffre d’affaires a reculé. En 2022, l’activité (hors immobilier) de l’assureur familial est ressortie à 566,4M d’euros, contre 596M d’euros un an plus tôt.
Selon les détails livrés par Laurent Degioanni, directeur financier du groupe Prévoir, le pôle assurance, métier historique du groupe, a crû de 6%, pour s’établir à 490M d’euros. En épargne, l’activité assurance vie - concurrencée par les livrets réglementés - a subi une baisse des primes uniques de 22M d’euros. Une tendance qui se poursuit. Depuis le début de l’année, le groupe constate une décollecte nette, mais revendique une « belle dynamique commerciale en prévoyance (65% de l’activité assurance), un métier sur lequel nous gardons le cap », détaille Patricia Lacoste.
De son côté, le pôle courtage a progressé de 1,3%, à 67,4M d’euros. « Ce métier composé des activités d’AssurOne et Utwin tient bon face à un contexte économique difficile sur le marché de l’automobile poussif et du crédit immobilier. Notre objectif est d’accroitre la contribution du courtage au résultat du groupe. A l’international, nous souhaitons poursuivre le développement notre activité dans les pays dans lesquels nous opérons déjà », explique la PDG. « Notre objectif est d’accroitre la contribution du courtage au résultat du groupe. A l’international , nous souhaitons poursuivre le développement notre activité dans les pays dans lesquels nous opérons déjà ».
La gestion d'actifs pique du nez
En revanche, la gestion d’actifs a piqué du nez. L’activité s’est repliée de près de 15% (-14,8%). Au-delà d’un « effet de base fortement défavorable, l’activité a été impacté par la morosité des marchés financiers », détaille Patricia Lacoste. Le solde provient de la holding.
Quant au résultat net, il s’est inscrit en hausse 5,1%, à 51,7M d’euros. L’assurance, le courtage, la gestion d’actifs, ainsi que la holding y ont respectivement contribué à hauteur de 29,9M d’euros, 0,07M, 4,5M d’euros et 17,2M d’euros.
À fin 2022, les capitaux propres consolidés ont atteint 791,2M d’euros, en hausse de 4,3%. Le ratio de solvabilité atteint 245% et retrouve quasiment le niveau atteint en 2020. Il reste pour autant encore inférieur à celui de 2019. « L’ambition du groupe est de ne jamais se situer en dessous de 150% », explique Patricia Lacoste.
« En 2023, le groupe reste fermement engagé sur la création de valeur avec l’ensemble de ses parties prenantes en ayant pour objectif une croissance rentable, saine et pérenne », précise Patricia Lacoste. Pour se faire, la direction ambitionne de mettre le cap sur la prévoyance.
Concernant son développement, Prévoir étudie les opportunités de croissance externe mais confirme ne pas avoir de projet « pour le moment ». Quant à son activité à l’international, « notre ambition est de développer notre activité dans les pays dans lesquels nous opérons déjà », conclut Patricia Lacoste.
À voir aussi
Groupe Prévoir : Changement de gouvernance et redressement d’AssurOne
Rendements 2023 : Groupe Prévoir suit le mouvement
Drees : Le résultat technique des complémentaires reste atone en 2022
Drees : Ralentissement des prestations santé en 2022