Résultats 2022 : Le groupe Vyv améliore sa rentabilité

mercredi 17 mai 2023
Image de Résultats 2022 : Le groupe Vyv améliore sa rentabilité

INFOGRAPHIES - Le groupe Vyv annonce un résultat net de 113M d’euros, en progression de 41%. Le groupe a réussi à rééquilibrer ses activités d’offre de soins et à améliorer son ratio combiné.

2022 a été un bon cru pour le groupe Vyv. Le résultat net passe de 80 à 113M d’euros en un an. En assurance, le bénéfice progresse également et atteint 104M d’euros, contre 89M d’euros en 2021. Par ailleurs, le groupe est parvenu à rééquilibrer ses activités sociales et sanitaires, qui ont dégagé un excédent de 17M d’euros sur l’exercice 2022. Le chiffre d'affaires sur l'offre de soins bondit de 13% pour atteindre 2,5 milliards d’euros.

En assurance, le chiffre d’affaires de 7,6Mds d’euros ressort en baisse de 2% par rapport à l’exercice précédent. Le groupe explique ce recul en raison du transfert de l’activité IARD de Smacl SAM à Smacl SA. Sans ce transfert, les cotisations seraient en augmentation de 3,5%.

Dans le rapport SFCR du groupe, Vyv revient sur le départ de Mgéfi fin 2022. La mutuelle qui couvre les agents du ministère de l’Économie représente 3% des cotisations du groupe Vyv. La Mgéfi a encore contribué au résultat du groupe Vyv en 2022. Son départ n'aura donc pas d'effet significatif sur les résultats du groupe en 2023. Une des conséquences de la sortie de la Mgéfi est la cession de ses parts dans Vyv Invest pour 5M d’euros.

Par ailleurs, la Maif a recapitalisé Smacl SA à hauteur de 140M d’euros le 22 décembre 2022. La part détenue par le groupe Vyv dans Smacl SA a donc diminué, passant à 14%. Comme cette recapitalisation est intervenue en fin d’année, « Smacl SA a contribué au résultat du groupe Vyv à hauteur du taux de détention de Vyv avant la recapitalisation, soit 29% », précise le document.

Développement en santé et prévoyance

Sur son cœur de métier, le groupe Vyv affiche une belle progression. En santé, Vyv a encaissé 5,8Mds d’euros de cotisations brutes, en hausse de 2%. En prévoyance, les cotisations sont en augmentation de 6% à 1,6Md d’euros, grâce notamment à la croissance chez Mutex en collectif. La prévoyance représente désormais 21% du chiffre d’affaires du groupe, contre 77% pour la santé. En épargne retraite, le groupe a collecté 88M d’euros de cotisations, 2M de plus que l’année 2021.

Le ratio combiné s'améliore

Le développement commercial s’est accompagné d’une amélioration de la sinistralité et d'une baisse des frais, en santé comme en prévoyance. Le ratio combiné reste contenu à 100,9%, en amélioration de 2,7 points. « L’amélioration du résultat technique a permis de moins faire appel aux produits financiers », précise le rapport SFCR de la mutuelle. Le résultat financier de 220M d'euros est en baisse d'environ 70M d'euros.

Les autres indicateurs d’activité sont dans le vert. Le groupe a atteint un niveau de fonds propres de 5,25Mds d’euros (+2,9%), et un ratio de couverture du SCR de 185% (en augmentation de 11 points).

Contenus suggérés