INFOGRAPHIES - Au premier semestre 2022, Groupama affiche un chiffre d'affaires en croissance. En revanche, le résultat net décroît sous l'effet de bénéfices financiers en berne.
L'activité assurance de Groupama se porte bien. Sur les six premiers mois de l'année, la mutuelle d'assurance dégage un chiffre d'affaires de 10,6Mds d'euros, en hausse de 5,5% par rapport à la même période en 2021. Dans le détail, le segment biens et responsabilité bondit de 8,6%. Que ce soit sur les particuliers ou les professionnels, la croissance est ainsi au rendez-vous. Par ailleurs, « La croissance de la branche agricole (+4,8%) et la forte reprise de l’activité d’assistance (+52,6%) contribuent également à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’assurance de biens et responsabilité sur le 1er semestre 2022 », détaille Groupama dans un communiqué.
En assurances de personne, l'augmentation de l'activité est plus contenue (+2,4%). Sur ce se segment, seul le chiffre d'affaires vie et capitalisation est en retrait (-0,3%). Il est toutefois compensé par l'épargne-retraite individuelle (2,5%).
La performance semestrielle de Groupama est encore plus notable à l'international. Le chiffre d'affaires y croît de quelque 23,8% à près de 1,4Md d'euros. Là encore, le dommages porte largement cette augmentation (+33,2%).
Résultat net en chute
Seule ombre au tableau, les activités financières. Elles reculent de 12,8% à 111M d'euros. Logiquement, les résultats opérationnels économiques de la mutuelle d'assurance suivent les mêmes tendances que celles des chiffres d'affaires. Ils grimpent sur l'assurance en France (+53M d'euros) et à l'international (+6M d'euros). En revanche, le ROE chute de 19M d'euros sur les activités financières.
Enfin, plombé par une marge financière en chute libre (-88M d'euros), le résultat net perd 21,8% pour atterrir à 232M d'euros. Un chiffre « en ligne avec nos objectifs », affirme le groupe dans un communiqué. Groupama parvient toutefois à renforcer ses fonds propres. Son ratio de solvabilité 2, hors mesure transitoire gagne ainsi 32 points à 215% au 30 juin 2022.
« Ce premier semestre a confirmé la dynamique de croissance de nos activités ainsi que la solidité du groupe avec notamment un ratio de solvabilité à 215%. Nous restons vigilants pour faire face à cet environnement complexe marqué à la fois par une forte sinistralité climatique, l’accélération des pressions inflationnistes et la volatilité des marchés financiers », déclare Thierry Martel, directeur général de Groupama.
À voir aussi
Groupama : Une moindre revalorisation salariale en 2025
Groupama Océan Indien : Un nouveau directeur général
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Résultats 2024 S1 : Les émeutes plombent le bénéfice de Groupama