Résultats 2023 : Activité en hausse pour l’Union des assisteurs
INFOGRAPHIE - Les sociétés d’assistance membres de l’Union des assisteurs ont enregistré en 2023 une activité en progression, avec un nombre total de dossiers traités en hausse de plus de 5%, tiré par le secteur du voyage.
Les neuf sociétés d’assistance* membres de l’Union des assisteurs n’ont pas chômé en 2023. La profession a traité l’an dernier un total de 12.572.784 dossiers (voir notre infographie ci-dessous), soit une hausse de plus de 5% par rapport à 2022. En parallèle, l’ex-SNSA a enregistré plus de 50M d’échanges téléphoniques entrants ou sortants.
Dans le détail, c’est le secteur du voyage qui a enregistré la plus forte progression avec une activité en hausse de 11% (soit 380.738 dossiers traités). Si les assisteurs observent que les voyageurs préparent mieux leurs périples, « ils expriment également une tendance à vouloir être rapatriés pour des pathologies mineures par manque de confiance dans les structures hospitalières étrangères », note l’Union.
De même, la profession alerte sur une complexification des démarches administratives pour les rapatriements d’Asie et d’Afrique. « Les sociétés d'assistance peinent encore à trouver des places pour rapatrier les Français malades ou blessés dans les hôpitaux de la métropole, faute de places. Il existe également une tension sur la disponibilité des ambulances en haute saison », précise le syndicat. Si la reprise des voyages d’affaires est aussi sensible, le secteur du voyage reste marginal au sein de l’union professionnelle avec 3% de l’activité globale de ses membres.
Nomad et Comet
En auto, pôle qui représente aujourd’hui plus des deux tiers (62%) de l’activité globale de la profession, là aussi le nombre de dossiers traités par les sociétés d’assistance est en progression de 4% sur l’exercice (avec 7.842.312 dossiers traités).
Parmi les temps forts de l’année, l’Union note par exemple une mobilisation importante des assisteurs pour la gestion des véhicules incendiés lors des émeutes de juin (plus de 800 pour une seule société membre). « Même observation lors des inondations du Pas de Calais qui ont provoqué en novembre des dégâts irréversibles sur un grand nombre de véhicules », précise le syndicat.
En termes de saisonnalité, « 627.444 demandes d’assistance automobile ont été enregistrées en novembre, soit 12% de plus qu’en 2022 pour la même période », explique ensuite l’Union des assisteurs, précisant en parallèle une croissance de 11% de l’activité de Nomad sur la période. Elle indique sur ce point que le nombre de véhicules électriques dépannés via sa plateforme de missionnement automatique dépasse les 100.000 (hors crevaison), soit une progression de 10% sur l'année. L'union évoque enfin le déploiement de sa nouvelle application Comet qui compte près de 47.000 missions déjà commanditées.
La santé en baisse
Si le secteur de l'habitation (11% de l’activité globale) est lui aussi en hausse de 4% sur la période, l’union professionnelle explique que les tempêtes Ciaran et Domingos ont provoqué à elles seules 517.000 sinistres « estimés selon les assureurs à 1,3Md d’euros ». Elle indique ensuite que « la semaine d’émeutes en juin a également eu pour conséquences des dégâts matériels à hauteur d’environ 730M d’euros nécessitant de nombreuses interventions pour des prestations de gardiennage des locaux commerciaux vandalisés ».
La santé demeure enfin le seul secteur qui enregistre une baisse d’activité sur 2023 (-4% avec 1.314.409 dossiers traités), du fait d’un retour à la normale post-Covid. « Si les récentes annonces gouvernementales se poursuivent dans le sens d’un soutien au grand âge en faveur du bien vieillir à domicile, le secteur souffre toujours d’une pénurie de main d’œuvre chez les prestataires (aides ménagères, auxiliaires de vie, ambulanciers), et d’un manque de place dans le secteur hospitalier », conclut l’union des assisteurs.