Résultats 2023 : AG2R La Mondiale réussit son pari en santé/prévoyance
INFOGRAPHIES - En 2023, AG2R La Mondiale est parvenue à remettre sur les rails son entité dédiée à la santé et prévoyance collective, déficitaire depuis 2012. Son nouveau pari : redresser Domitys.
La conférence de presse d’AG2R La Mondiale s’est tenue ce 26 mars, à « 9h30 pile », comme l’a souligné Bruno Angles, directeur général du groupe de protection sociale. L’occasion pour le dirigeant de décrire une année « exceptionnelle, malgré des vents adverses » notamment marqués par l’inflation, la hausse des taux ou encore le retournement du marché immobilier.L’activité de la Sgam s’est inscrite à 11,6Mds d’euros, en hausse de 1,8% sur un an. Dans le détail, les cotisations en santé prévoyance ont bondi de 13,5% pour atteindre 4,4Mds d’euros. Elles ont été portées par les actions de redressement tarifaires et par la croissance des masses salariales en France, ainsi que par la fusion-absorption de Mutuelle Bleue dans ViaSanté Mutuelle. À fin 2023, la branche santé/prévoyance du groupe de protection sociale couvre 5,4M de personnes, à travers notamment 110 accords de branches et 383.000 entreprises clientes.
L'épargne fortement concurrencée
En épargne retraite, le groupe affiche une hausse de près de 13%, à 2,2Mds d’euros. Les cotisations ont néanmoins flanché du côté de l’épargne patrimoniale « affectée par la concurrence accrue des produits bancaires de court de terme dans un environnement de courbe de taux inversée », indique un communiqué. Aussi, elles ont dégringolé de 12,3% pour atterrir à 4,4Mds d’euros. Au total, l’épargne retraite et patrimoniale enregistre une baisse de 5,3%, à 6,6Mds d’euros.
Domitys qui correspond à l’activité des résidences-seniors du groupe actionnaire à hauteur de 67% a contribué à hauteur de 513M d’euros au chiffre d’affaires du groupe, contre 600M un an auparavant.
Le ratio de solvabilité est ressorti à 176%, en augmentation de 6 points par rapport à 2022.
Le résultat net du groupe est passé de 221M à 230M d’euros. Il a bénéficié d’un fort redressement du résultat net d’AG2R Prévoyance, l’un des grands chantiers du plan « Nouvelle donne » 2023-2025. L’entité de santé et prévoyance collective est redevenue positive pour la première fois depuis 2012 à 53M d’euros, en hausse de 92M d’euros par rapport à 2022 et de 128M d’euros par rapport à 2021. « Nous sommes en avance sur notre plan de 59M d’euros, car nous visions une déficit de 6M en 2023 », se félicite Bruno Angles.
Cette performance porte le résultat de la Sgaps – qui porte toutes les activités santé et prévoyance du groupe – à 111M d’euros, contre -14M d’euros un an auparavant. « L’Institution de Prévoyance a principalement bénéficié de la mise en œuvre du plan de redressement d’AG2R Prévoyance et par ailleurs d’une sinistralité moins forte qu’anticipé, de la hausse des taux techniques sur provisions et d’autres éléments exceptionnels », détaille un communiqué.
Le ratio combiné de la Sgaps s’est amélioré de 5,9 points à 100,4%. Une amélioration principalement portée par la prévoyance dont le ratio a progressé de 7,9 points à 95,5%. En santé, le ratio s’est également amélioré de 4,2 points, à 104,2%.
Au-delà de la branche prévoyance, les profits du groupe ont, par ailleurs, pu compter sur la performance des activités épargne retraite et patrimoniale de La Mondiale, poumon économique du groupe avec un résultat consolidé en hausse de 169M d’euros, à 437M d’euros, avec une « reprise raisonnée de la PPE (-0,2 point des provisions des supports euros pour atteindre 3,9% fin 2023) », indique un communiqué.
Le résultat de Domitys (résidences seniors) est ressorti négatif de 161M d’euros impacté par des provisions significatives et par l’environnement de marché, auquel s’ajoute une dépréciation du goodwill de -157M d’euros. Pour autant, cela reste sans impact sur la solvabilité du groupe.
En tant que groupe de protection sociale, « nous n’avons pas d’actionnaires à choyer », rappelle Bruno Angles. Aussi, la hausse du résultat net abonde les fonds propres de la SGAM qui s’établissent à 7,3 Md€ en hausse de 4,3% sur un an.
Domitys en phase de redressement
Sur l’année 2024, le groupe de protection sociale est plus que déterminer à entamer le redressement de Domitys qui a particulièrement souffert du marché de l’immobilier. Cela passera notamment par une recapitalisation de la société, mais également par une réduction des charges (15 à 20M d’euros par an), dont des économies sur les frais du personnel. AG2R La Mondiale vise un retour à l’équilibre en 2027.
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Alan : Mihaela Albu promue CFO