Résultats 2023 : Crédit Mutuel Arkéa perd en assurance
INFOGRAPHIES - Le pôle assurance de Crédit Mutuel Arkéa a encore une fois subi à plein les sinistres climatiques exceptionnels enregistrés en 2023, notamment en Bretagne et dans le Sud-Ouest.
Année compliquée pour Crédit Mutuel Arkéa. En 2023, le groupe de bancassureur coopératif et mutualiste a vu son produit net banque-assurance (PNBA) reculer de 11%, à 2,1Mds d’euros. Son résultat net a, quant à lui, dégringolé de plus de 37% pour atterrir à 417M d’euros. « Il s’agit d’une baisse par rapport à nous-même face à une année 2022 atypique, astronomique », justifie Julien Carmona, président du conseil d’administration.
Le groupe a subi un impact négatif extraordinaire de -119M d’euros sur les revenus liés aux évolutions des conditions appliquées au TLTRO décidées fin 2022 par la Banque Centrale Européenne.
Crédit Mutuel Arkéa a, par ailleurs, fait face à une baisse significative de la contribution des activités de capital investissement (-154 M d’euros).
Une forte sinistralité
Enfin, les événements climatiques exceptionnels ont cette année encore pesé sur les comptes. L’activité du pôle assurance a, d’ailleurs, lâché 19%, impactée par cette hausse de la sinistralité. Les tempêtes qui ont notamment frappé la Bretagne et le Sud-Ouest ont généré 23M d’euros de charges supportées par le groupe.
Une lueur d’espoir est néanmoins provenue de l’épargne. L’encours global a progressé de 7,9% sur un an, pour s’élever à 167,3Mds d’euros. La collecte nette atteint un niveau record à 11,6Mds d’euros, contre 8,1Mds d’euros un an plus tôt et 9,6Mds d’euros en 2021, une année exceptionnelle. Elle a essentiellement été portée par l’épargne bancaire qui a notamment profité de la hausse des taux réglementés, ainsi que par l’épargne financière au sein de ses activités de gestion d’actifs dans sa filiale Arkéa Investment Services. En épargne assurances, Suravenir a dégagé une collecte nette de 900M d’euros. « Le groupe enregistre également une collecte brute d'épargne en faveur de la transition environnementale qui s’élève à 689M d’euros, soit près de quatre fois plus qu’en 2022 », ajoute un communiqué.
En assurances de biens et de personnes, les primes acquises en portefeuille ont crû de 5,6%, à 502M d’euros, avec des primes sur affaires nouvelles stables, à 63M d’euros.
Malgré un exercice 2023 difficile, Crédit Mutuel Arkéa s’apprête à clôturer son plan stratégique « Transitions 2024 » en toute sérénité. Une nouvelle feuille de route devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023