Le groupe SMABTP affiche un chiffre d'affaires et un résultat net en hausse aussi bien en IARD qu'en vie. Le mutualiste profite en partie de l'intégration de CCR Re.
Le BTP sort d'un exercice 2023 compliqué. Certes le chiffre d'affaires du secteur progressait de 3%, bénéficiant d'un effet prix supérieur à la contraction de l'activité. Mais dans le même temps, la Banque de France enregistrait 11.700 défaillances d'entreprises dans le bâtiment. Soit une hausse de 40% en un an.
Une situation qui n'empêche pas le groupe SMABTP d'afficher un chiffre d'affaires en hausse de 13,5% sur un an. Il atteint 3.984M d'euros au 31 décembre dernier. L'activité intègre toutefois 307M d'euros issue de l'intégration de CCR Re au 1er juillet 2023. Le résultat net s'inscrit quant à lui à 240M d'euros. Soit une augmentation de 135,3% sur un an.
Dans le détail, tous les segments participent à la croissance. Sur le volet dommages, logé dans SMABTP, l'activité croît de 7,8% à 2.477M d'euros. Le rapport SFCR souligne que la charge de sinistres grimpait plus vite (+11%). Elle s'établissait à 2.026M d'euros. Mais dans le même temps, les produits financiers rebondissaient fortement à 373M d'euros (+68%). En IARD, le résultat atterrit à 105,2M d'euros, en très légère hausse (+1,6%). Seule ombre au tableau, le ratio de solvabilité. Il s'écroule de 34 points, mais reste confortable à 331%.
En vie, le constat est le même. L'activité gagne 6% à 567M d'euros. SMAvie BTP accuse une baisse de 4% de sa collecte sur les fonds euros. Elle grimpe en revanche de 27% sur les unités de compte. A noter que CCR Re représente 18% des primes vie du groupe. Et ce, alors que seuls six mois d'activité ont été comptabilisés, le réassureur étant entré dans le périmètre au début du mois de juillet.
Le résultat net de SMAvie BTP bondit de 28% à 11,1M d'euros. Comme en IARD, le ratio s'effondre. Il perd 45 points à 225%. « Le groupe a suivi la feuille de route de son plan stratégique Ambitions 2024 et finit l’année 2023 avec de belles performances tant sur le plan commercial que financier », déclare Pierre Esparbes, directeur général du groupe SMABTP.
Au-delà de CCR Re, la mutuelle d'assurance n'aura pas chômé sur le front des acquisitions. Il prenait ainsi une participation de 58% dans Dupi, un MGA néerlandais. Puis une montée au capital dans Woningborg, un assureur caution. Il en détient désormais 50%.
À voir aussi
SMABTP : Grégory Kron va quitter la direction générale adjointe
Nomination : Nicolas Blancpain évolue chez SMABTP
Grands risques : Anne-Jacques de Dinechin en route vers SMABTP