Résultats 2023 : La MIP continue de croître
En 2023, Mutuelle Mip l’Entreprise Santé a enregistré une augmentation de 4% de ses cotisations et de 10,9% de ses adhérents.
Depuis son ouverture au marché du collectif en 2021, la Mutuelle Mip continue de se développer au-delà de son champ historique de l’industrie du pétrole. En 2023, la mutuelle a encaissé 125M d’euros de cotisations brutes de réassurance, en augmentation de 4% par rapport à 2022. La mutuelle membre d’Ag.Mut affiche 98.195 adhérents, en augmentation de 10,9% par rapport à 2022.
Face aux courtiers, la MIP se présente comme un acteur alternatif aux grands porteurs de risque. Cette stratégie a porté ses fruits en matière de développement, générant un volume important d’affaires nouvelles qui reste à consolider dans les prochaines années.
Croissance maîtrisée
Parallèlement, la mutuelle a su maîtriser son équilibre technique. Comme le reste d’acteurs du marché, la Mip a augmenté ses tarifs afin de faire face à l’inflation de la consommation médicale. Les revalorisations oscillent entre 3 et 7%, d'après le rapport SFCR de la mutuelle. Ses prestations non-vie nettes de réassurance sont en progression de 4,7%. La mutuelle a également mis un terme aux contrats déficitaires ou dont l’amélioration des résultats n’était pas envisageable sur un horizon de 3 ans.
Sur les garanties non-vie (prévoyance et obsèques), les cotisations nettes sont en recul de 1,4% à 4,49M d’euros. Les prestations ont évolué de 16,6% à 2,60M d’euros.
Enfin, grâce à un résultat financier favorable, la MIP a dégagé un bénéfice de 2,64M d’euros, contre 2,22M d’euros en 2022. Ces bons résultats ont permis de renforcer la solvabilité de la mutuelle. La MIP tient à son indépendance et compte s’appuyer sur son ratio de couverture du SCR de 552% (+8 points) pour la maintenir.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023