Résultats 2023 : La réassurance tire l’activité de Tutélaire vers le haut
En 2023, Tutélaire Mutuelle affiche un chiffre d’affaires de 76,8M d’euros, en progression de 10,2%. Son résultat net, en revanche se contracte de 45% et atterrit à 1,8 million d’euros.
Avec 76,8M d’euros, Tutélaire voit son chiffre d’affaires progresser de 10% au cours de l’année 2023. Cette évolution est portée par la réassurance, qui représente près de 39,2% du chiffre d’affaires de la mutuelle. Au cours de l’année 2023, des changements importants ont eu lieu en réassurance. Tutélaire a résilié le traité avec La Mutuelle Générale. « Le traité risquait de devenir déficitaire et de peser sur les résultats futurs de Tutélaire », selon le rapport SFCR de la mutuelle.
Selon les termes de leur accord, LMG cédait à Tutélaire 10% des risques santé et prévoyance du contrat collectif des salariés de La Poste. Pour sa dernière année, ce traité a généré 23,4M d’euros de chiffre d’affaires pour Tutélaire. Par ailleurs, Tutélaire a signé un nouveau traité, cette fois-ci avec La Mutuelle Familiale. Hannover en est l’apériteur avec une quote-part de 60%, suivi de Tutélaire (40%). Ce traité prévoit la cession de 6,6M d’euros de La Mutuelle Familiale à Tutélaire.
Lancement de Sâge autonomie
Spécialiste de la prévoyance individuelle, Tutélaire ne commercialise plus son contrat Tut’lr vendu auprès d’anciens salariés de La Poste et Orange. Ce contrat est désormais géré en groupe fermé. Le chiffre d’affaires généré par Tut’lr s’élève à près de 44M d’euros en 2023, en légère baisse par rapport à 2022. Après avoir reculé en 2022, la charge de prestations de la garantie dépendance progresse de 16,43% et grimpe à 10,9M d’euros.
Au cours de l’année 2023, Tutélaire a démarré la commercialisation de non nouveau contrat dépendance, Sâge autonomie. Avec un portefeuille de 55 personnes à fin 2023, ce contrat a généré près de 25.000 euros de chiffre d’affaires. La mutuelle conclu trois partenariats de distribution qui ont démarré en 2024 auprès de La Mutuelle des Services Publics, la Mutuelle Complémentaire d’Alsace et Mutami. Par ailleurs, Tutélaire a été retenue pour reprendre le portefeuille retraite supplémentaire des élus locaux de Carel Mutuelle.
Parmi les autres contrats, Tutélaire commercialise hospiconfort qui comptabilise près de 13.000 souscripteurs et 2,7M d’euros de cotisations brutes.
Résultat net en baisse
En ce qui concerne la rentabilité, le résultat net de la mutuelle spécialisée en prévoyance s’affiche en baisse. Il s’élève à 1,8M d’euros, contre 3,3M d’euros en 2022. Le ratio de couverture du SCR recule de 44 points mais reste à un niveau confortable de 351%.
Tutélaire a pris par ailleurs trois décisions importantes en 2024 en faveur du pouvoir d’achat. Elle a décidé de revaloriser de 5,5% les rentes servies à ses adhérents reconnus dépendants. Parallèlement, les primes ont augmenté de 1,9% en moyenne. Tous ses adhérents vont également bénéficier gratuitement de l’offre de services et protection juridique assurée par sa filiale Solucia Service et Protection Juridique.
Depuis 2023, seuls les adhérents des contrats Tut’lr y avaient accès. La mutuelle a enfin décidé de doter la participation aux bénéfices de 3,1 millions d’euros supplémentaires de plus « que le montant minimal règlementaire afin de les redistribuer immédiatement à ses adhérents sous forme de remise sur les primes de leurs garanties décès ».
À voir aussi
Mutuelles : Tutélaire prend le virage de l’épargne retraite
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023