Résultats 2023 : L’assurance fait la part belle à Société Générale
Société Générale Assurances a joui d’une bonne dynamique commerciale sur le quatrième trimestre. De quoi contribuer aux revenus annuels.
Pour Société Générale, l’année 2023 était une année de « transformation et de transition ». Après quinze ans à la tête du bancassureur au logo rouge et noir, Frédéric Oudéa a passé le flambeau à Slawomir Krupa. Alors que le groupe entre dans une nouvelle ère, l’heure est d'abord au bilan de l’exercice écoulé.
En 2023, le produit net bancaire – équivalent de chiffre d’affaires dans le secteur – s’est replié de 7,6%, à 25,1Mds d’euros. Cela s’explique notamment par un quatrième trimestre principalement impacté par la « baisse de la marge nette d’intérêt du pôle banque de détail en France, banque privée et assurances, et d’impacts négatifs dans le hors pôles ».
De septembre à décembre, les revenus de la banque de détail en France, banque privée et assurances ont reculé de 14,3%. « Ce trimestre a néanmoins été marqué par le début du rebond de la marge nette d’intérêt, le pic de l’impact négatif de ces couvertures ayant été atteint au troisième trimestre », indique le bancassureur dans un communiqué.
L'assurance bondit
Côté assurance, l’activité – consolidée depuis le second semestre au sein du pilier banque de détail en France et banque privée – a bondi de 42,9% sur la période, portée par une bonne dynamique commerciale.
En assurance vie, la collecte brute s’est établie à 3,5Mds d’euros, en hausse de 20%. La part d’unités de compte augmente de 38% et affiche une progression de 3 points par rapport à décembre 2022. Aucune précision n’a, en revanche, été donnée sur la collecte nette.
À fin décembre, l’assurance vie épargne affiche des encours de 136Mds d’euros à fin décembre 2023, contre 132Mds d’euros un an auparavant.
L’activité protection enregistre, de son côté, une croissance de 4% au quatrième trimestre, avec une bonne dynamique pour les primes d’assurance dommages (+6%), notamment tirée par la performance en France.
Un PNB en hausse
Au total, le PNB 2023 de Société Générale Assurances est ressorti à 620M d’euros, contre 510M d’euros un an plus tôt.
Engagé dans un nouveau plan stratégique à l’horizon 2026, Société Générale prévoit une mise en application « méticuleuse ». La banque vise 500M d’euros d’économies en 2024, dont 20% ont déjà été réalisées avec la suppression de 947 postes.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Résultats 2024 T3 : L’activité assurance de Société Générale bondit
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023