Résultats 2023 : L’assurance fléchit chez Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Malgré un premier semestre en croissance, le métier assurance finit l’année 2023 en baisse. En cause, une charge de sinistres élevée, notamment portée par la tempête Ciaran.
« Crédit Mutuel Alliance Fédérale jouit de résultats remarquables, qui s’inscrivent sur la durée ». C’est avec ce sentiment de satisfaction que Nicolas Thery, président du groupe Crédit Mutuel a clôturé sa conférence de presse.
En 2023, le produit net bancaire – équivalent du chiffre d’affaires dans le secteur – s’est inscrit à 16,06Mds d’euros, en hausse de 2,8%, tandis que le résultat net est ressorti à 4,1Mds d’euros. « Des résultats historiques », indique l’entité qui regroupe 14 des 18 fédérations de Crédit Mutuel. Ces performances sont, en effet, supérieures aux objectifs financiers du plan stratégique 2019-2023 (achevé en décembre) qui prévoyait un PNB de 14,6Mds d’euros, pour un résultat net de 3Mds d’euros.
L’activité de Crédit Mutuel Alliance Fédérale a pu compter sur la performance de la banque de détail (+1,7%), mais surtout sur celle des métiers spécialisés (+15,3%), en particulier de la banque privée et de la banque de financement et d'investissement, ainsi que de Targobank en Allemagne (+11,7%).
En revanche, les nouvelles sont moins réjouissantes du côté de l’assurance, malgré un premier semestre encourageant. Sur l’ensemble de l’exercice, le produit net bancaire du groupe d’assurance des assurances du Crédit Mutuel (GACM) s’est replié de 1,5% pour s’établir à 1,18Md d’euros. En assurances de biens, la forte inflation sectorielle des dernières années a « nettement renchéri les coûts de réparation et de reconstruction », explique la filiale du Crédit Mutuel.
Ciaran dévastatrice
Par ailleurs, les déboires climatiques ont encore frappé le groupe des assurances du Crédit Mutuel, si bien que l’année 2023 est la deuxième année la plus importante en termes de charge de sinistres après celle enregistrée en 2022. Les catastrophes naturelles ont engrangé 338M d’euros de dégâts (469M d’euros en 2022) dus notamment à la tempête Ciaran qui a frappé le Nord de la France. À cela s’ajoute les événements de sécheresse. Le ratio combiné des assurances de biens du GACM est ainsi passé de 95,2% à 102,1% sur un an.
La branche assurance a toutefois limité la casse grâce aux assurances de personnes et à l’assurance vie. En France, la collecte brute s’élève à 7,4Mds d’euros (+6,2%), dont 28% est investie en unités de compte. À l’instar de BNP Paribas Cardif, GACM signe une collecte nette positive. Elle ressort à 1,6Md d’euros. Une bonne raison pour l’entité de choyer ses adhérents. Au titre de 2023, le taux de revalorisation moyen est fixé à 2,80%, en hausse de 0,5 point.
Légère hausse du résultat net contributif
Le chiffre d’affaires des assurances de risques en France a également progressé pour atteindre 6,4Mds d’euros. Dans le détail, en France, les assurances de personnes ont crû de 5,1% (dont 5,7% en santé, 5,1% en prévoyance et 4,8% en assurance des emprunteurs), et les assurances de biens, de 5,6% (dont 4,9% en automobile et 6,3% en habitation). « Des hausses portées par la croissance soutenue des portefeuilles de contrats », commente l’entité dans un communiqué.
Au total, le résultat net contributif du GACM est ressorti à 822M d’euros, en hausse de 0,9% par rapport au résultat net contributif 2022 proforma en normes IFRS 17.
À fin 2023, les capitaux propres du GACM s’élèvent à 11,1Mds d’euros, en progression de 0,3 milliard d’euros par rapport à fin 2022. En complément des 498M d’euros de dividendes distribués au titre de 2022, le GACM a versé le 20 décembre 2023 un dividende exceptionnel de 620M d’euros à ses actionnaires.
Mise en route du dividende sociétal
Quant au dividende sociétal, Crédit Mutuel Alliance Fédérale salue une « mise en route dynamique ». En janvier 2023, l’entité s’engageait à flécher 15% de son bénéfice, soit environ 500M d’euros, sur des projets ayant une plus-value sociétale et environnementale. Fin décembre, 439M d’euros ont été mobilisés. « 2023 était une période de montée en puissance. Initialement, nous devions lancer le projet en janvier 2024, mais nous avons souhaité aller plus vite. Nous avons acquis de l’expérience et étoffé nos équipes », a déclaré Daniel Baal, directeur général. En 2024, le groupe mutualiste entend investir une enveloppe de 617M d’euros dédiée au financement de nouveaux projets entrepreneuriaux pour lutter contre le réchauffement climatique et la montée des inégalités sociales. Une volonté présente dans le nouveau plan stratégique de Crédit Mutuel à l’horizon 2027 qui se veut « collaboratif, performant et solidaire ».
En termes de chiffres opérationnels, le groupe vise, à terme, un PNB de 19Mds et un résultat net de 5Mds d’euros.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023