Le métier assurance de BNP Paribas s’en sort bien sur l’ensemble de l’année 2023, malgré un dernier trimestre compliqué.
En dépit d’un dernier trimestre en net recul (-5,5%), l’activité assurance de BNP Paribas garde le cap. Le produit net bancaire – équivalent du chiffre d’affaires – s’est inscrit à 2,09Mds d’euros sous la norme IFRS 17, en hausse de 3,6% profitant de la « bonne performance de l’activité en protection et l’augmentation du résultat technique », indique un communiqué de presse.
Sur l’ensemble de l’année, les frais de gestion sont ressortis à 808M d’euros, en progression de 1,8%.
Enfin, le résultat avant impôt a crû de 4,1%, pour s’établir à 1,394Md d’euros. Il a été porté par une « forte contribution des sociétés mises en équivalence dans l’ensemble des régions » et ce, malgré la chute observée sur le quatrième trimestre (-42,9%) liée à une cession d’activité en Argentine.
Une collecte nette positive
Côté épargne, la collecte brute atteint 22,9Mds d’euros dopée par une activité commerciale dynamique en France. BNP Paribas Cardif annonce par ailleurs une collecte nette positive portée par la « collecte en unités de compte ». Pour autant, le groupe ne livre pas plus de détails chiffrés.
Afin de suivre les recommandations de l’ACPR et de France Assureurs, l’entité s’est prêtée à l’exercice du déréférencement de ses unités de compte. En tout, 41 unités de compte ont été balayées de sa palette d'investissement au nom du respect de la valeur for money.
Enfin, l’activité protection poursuit sa bonne progression en Amérique latine et en France, notamment en assurance affinitaire, en assurance dommages et en prévoyance individuelle.
Sur l’ensemble de l’année, le bancassureur n'a pas chômé en termes de choix stratégiques. En novembre dernier, il a, par exemple, signé un accord de distribution exclusive avec le deuxième groupe bancaire italien en termes d’agences (2.500), BCC Banca Iccrea.
Des partenariats digitaux
Cette alliance prévoit notamment l’acquisition de 51% de BCC Vita, la compagnie d’assurance vie du groupe BCC Iccrea, créée en 2008 pour distribuer des produits d’assurance vie et de prévoyance. Dans ce cadre, BNP Paribas Cardif pourra étendre le partenariat jusqu’à une durée totale de 15 ans et acquérir 19% de parts supplémentaires de BCC Vita. Mais pour l’heure, l’opération reste toujours soumise aux autorités compétentes.
Le groupe a par ailleurs renouvelé son partenariat avec Magazine Luiza, le géant de la distribution électroménager au Brésil. Dans le même temps, des alliances ont été nouées avec des acteurs digitaux à l’instar de Lemonade ou encore assurancevie.com.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Résultat 2024 T3 : L’activité assurance en croissance chez BNP Paribas
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023