INFOGRAPHIES - La Mutuelle générale des affaires sociales (MGAS) a enregistré 61M d’euros de cotisations nettes de taxes en 2023, en légère baisse par rapport à 2022.
La mutuelle de la fonction publique MGAS présente des indicateurs d’activité relativement stables en 2023. Son chiffre d’affaires s’élève à 61M d’euros. Au cours des deux dernières années, la mutuelle a perdu un million d’euros de cotisations nettes par an. Son ratio de couverture du SCR est resté identique, autour de 210%.
Le volume de cotisations brutes de réassurance atteint 62,2M d’euros en 2023 (59,3M d’euros net de réassurance). Le résultat brut de souscription de -1,2M d’euros se dégrade légèrement de 332.000 euros, « en raison de l’évolution des résultats des lignes d’activité non similaires à la vie », selon le rapport SFCR de la mutuelle.
Dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC), la mutuelle qui protège 82.000 personnes via des contrats individuels se prépare à basculer son activité vers le contrat collectif. Référencée au ministère de la Santé et du Travail, elle a annoncé un partenariat avec MGEN et Relyens afin de répondre ensemble à l’appel d’offres des ministères sociaux. L’entrée en vigueur des contrats collectifs est prévue pour le 1er janvier 2026.
À voir aussi
PSC : Le ministère des Affaires étrangères lance son appel d’offres
PSC : L’Anses cherche un assureur prévoyance
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023