INFOGRAPHIES - Aéma Groupe publie ses résultats annuels pour l'exercice 2023. Le chiffre d'affaires tout comme le résultat net reculent sur un an. L'activité du segment épargne-retraite est la seule en baisse.
Le chiffre d'affaires d'Aéma Groupe est en baisse en 2023. Il recule de 3,1% pour repasser sous la barre des 16Mds d'euros à 15,6Mds d'euros. Dans le détail, les segments dommages et santé prévoyance croissent respectivement de 4,2% et 2,7%. En revanche, la branche épargne-retraite décroche de 11,1% à 6,6Mds d'euros. Elle subit un double effet. Celui d'une hausse des sorties et d'un retrait sur la collecte brute. Le tout conduit à une collecte nette négative de 1.715M d'euros. En 2022, elle était positive de 100M d'euros. Surtout, cette décollecte nette concerne à la fois les fonds en euros (1,4Md d'euros) et les supports en unités de compte (300M d'euros).
La santé/prévoyance retrouve des couleurs
En dommages, l'activité grimpe de 4,2% à 5,7Mds d'euros portée par tous les segments. Le groupe évoque « une bonne dynamique de production ». En revanche, la branche est plombée par « l’inflation des coûts moyens de réparation et les événements climatiques de l’année, dans un cadre de durcissement des conditions de réassurance », lit-on dans la présentation aux investisseurs du groupe mutualiste. En conséquence, le ratio combiné du pôle dommage se dégrade de 2,6 points à 105,6%, dont 2,4 points pour le seul ratio S/P (76,5%).
En santé/prévoyance, la tendance est inverse. Le ratio combiné de l'activité se détend de 2,1 points à 100,9%. Cette fois-ci, c'est le ratio frais généraux/primes qui s'avère le plus gros pourvoyeur de cette amélioration (1,2 point). Le chiffre d'affaires progresse quant à lui de 2,7% à 3.327M d'euros. A périmètre constant, c'est-à-dire hors MMJ qui intégrait l'UMG Aésio en janvier 2023 -, le gain d'activité n'est « que » de 0,6%.
En termes de développement, l'ensemble du groupe accueillait 130.000 nouveaux sociétaires en 2023 portant son portefeuille à 11,7 millions d'assurés. Pour autant, la dégradation des résultats techniques en dommages ampute largement le résultat nette d'Aéma Groupe. Il décroche de 58% à 50,9M d'euros.
Cap sur 2026
Enfin, le ratio de solvabilité se détériore légèrement. Il perd 10 points à 178%. Une baisse qui s'explique par le remboursement d'une dette subordonnées de 400M d'euros en mars 2023. Mais aussi par « l'évolution des conditions de marchés et la commutation d’un traité de réassurance. Ces deux derniers points ont augmenté le besoin en capital en 2023 », indique un communiqué.
« L’année 2023 clôture notre premier plan stratégique avec un développement, un résultat et une solvabilité résilients dans un contexte devenu adverse. Notre prochain plan stratégique sera consacré à la consolidation de ce modèle, entre développement de nos marques et synergies au sein du groupe », indique Adrien Couret, directeur général d'Aéma Groupe.
L'entité ouvre en effet un nouveau plan baptisé « Aéma 2026 : À vos marques ! ». Il vise notamment à consolider le développement rentable de chacune des marques du groupe, à savoir Macif, Aésio, Abeille Assurances et Ofi Invest, dont le bénéfice net a reculé de 44%. Une première brique a été posée avec la réintégration d'Apivia Macif Mutuelle au sein de la SAM Macif au 1er janvier dernier. De son côté Macif décline d'ores et déjà cette ambition. La mutuelle d'assurance vise 8Mds d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2026.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023