Résultats 2023 : Relyens poursuit sa croissance

mardi 23 avril 2024
Image de Résultats 2023 : Relyens poursuit sa croissance
Le logo du groupe mutualiste Relyens

Le groupe Relyens a poursuivi en 2023 sa dynamique de croissance, tant en France qu’à l’étranger. Avec un montant global de primes collectées en hausse de 6% sur l’exercice à 1081,2M d’euros, le groupe mutualiste voit toutefois son résultat net légèrement fléchir à 25,5M d’euros.

Après avoir franchi le milliard d’euros de primes collectées l’an dernier, Relyens a poursuivi en 2023 sa croissance. Le groupe mutualiste voit son niveau de primes collectées augmenter de 6% sur l’année pour atterrir à 1081,2M d’euros. « Nous enregistrons une belle dynamique de développement sur quasiment l’ensemble de nos marchés, soutenue par notre diversification de clientèle, de risques et de géographies », explique Dominique Godet, son directeur général.

Dans le détail, la protection sociale pèse 56% du volume de primes de Relyens, contre 40% en responsabilité civile. En termes de typologie de clientèle, 46,8% des primes collectées concernent par exemple des acteurs territoriaux et 30,7% des établissements publics de santé. De son côté, le chiffre d’affaires du mutualiste est en hausse de 8,3% pour atteindre les 630M d’euros. L’activité assurance pèse pour 555,6M d’euros, contre 55,7M d’euros pour le courtage et 18,7M d’euros pour ses services.

S’élargir en Europe

Actif dans 6 pays (France, Espagne, Italie, Allemagne Belgique et Luxembourg), Relyens a notamment été porté par un bon développement du marché tricolore. « En France tous nos segments sont en progression », explique ensuite Dominique Godet qui précise que le groupe est en progression de 6% sur le marché des acteurs territoriaux et de 8,8% sur les acteurs du soin. Le mutualiste revendique plus de 660.000 agents couverts en portefeuille pour plus de 18.200 clients dans l’Hexagone.

De son côté, l’activité italienne de Relyens voit son volume de primes augmenter de 13,4% sur l’année pour dépasser les 120M d’euros, « avec la conquête de nouveaux établissements publics de santé ». Si le développement de l’Allemagne demeure plus lent, Relyens voit ses primes baisser de 12,5% à près de 100M d’euros en Espagne, à cause de la perte de l’appel d’offres en RC Médicale des établissements publics de la région andalouse.

Si Relyens évolue également grâce à des partenariats au Luxembourg (avec le Groupe Foyer) et en Belgique (Avec Amma Verzkeringen), « nous étudions la possibilité de travailler au Portugal avec qui nous nouons des contacts et nous regardons également la Suisse et les Pays-Bas », lance ensuite le directeur général.

Sinistralité et inflation

Au niveau des performances financières, Relyens voit son résultat avant impôt légèrement baisser à 25,5M d’euros (contre 27M en 2022) pour un résultat financier lui aussi en baisse à 45,9M d’euros (contre 74,8M d’euros l'année précédente). Avec un ratio de solvabilité à 183%, le groupe mutualiste enregistre une charge de sinistres brute à 522,3M d’euros, en hausse de 17%. « Cette évolution s’explique d’une part par le développement de notre activité et d’autre part par l’impact de l’inflation qui n’est pas neutre dans le coût des indemnisations », précise le directeur général de Relyens.

En 2022, Relyens avait anticipé cette inflation en rechargeant de plus de 108M d'euros ses provisions techniques. « Une partie de cette provision a été reprise en 2023 dans la charge de sinistres mais pas la totalité, explique Sabri Boudrama, directeur adjoint de Relyens. Nous gardons une marge de sécurité résiduelle si l’inflation se maintient, mais nous n‘avons pas lieu de renforcer cette provision que nous pourrons ensuite liquider ».

Le groupe, qui s’est également lancé en dommages sur certaines collectivités locales, a enregistré quelques sinistres graves lors des émeutes de juin / juillet 2023. Pour autant, la marge technique du groupe continue de s’améliorer en 2023. Relyens enregistrant un niveau de capitaux propres de 388,8M d’euros (contre 387,8M d’euros en 2022) et un bilan total à 4,4Mds d’euros.

Réforme de la PSC

Alors que Relyens souhaite encore asseoir sa position d’acteur de référence des groupes privés santé-social en Europe, les velléités du groupe mutualiste sur la réforme de la PSC, sur les trois fonctions publiques (de l'État, hospitalière et territoriale) est intacte.

« Pour le moment, sur la fonction publique hospitalière, il n’y pas d’évolution. Rien n’a été décidé entre organisations syndicales et employeurs publics et il n’y pas encore de programmes mis en œuvre, précise Dominique Godet. Sur la fonction publique territoriale, certains accords ont été signés et nous sommes en train d’étudier les appels d’offres en santé et en prévoyance complémentaire au statut. En fonction de leurs orientations, nous travaillons avec un pool d’assureurs parmi lesquels CNP Assurances, la MNT ou Intériale », note Dominique Godet. Relyens est par ailleurs partenaire de la MGAS pour la couverture des acteurs de la santé, de l'action sociale et de l'action territoriale et avec la MGEN pour les agents de la fonction publique hospitalière.

Concernant les agents territoriaux, Relyens indique que dans l’attente de la transposition de l’accord collectif national du 11 juillet 2023 qui prévoit la généralisation de la couverture prévoyance lourde à tous les agents. Certains employeurs territoriaux ont déjà lancé des appels d’offres à adhésion facultative sur lesquels le groupe mutualiste se positionne actuellement.

Contenus suggérés