Résultats 2023 S1 : Activité record pour Crédit Agricole Assurances
Au premier semestre, Crédit Agricole Assurances a dégagé un chiffre d’affaires record, à 20,8Mds d’euros.
Crédit Agricole S.A a publié de « très bons résultats semestriels », résume Philippe Brassac, directeur général du groupe, lors d’une conférence téléphonique. De janvier à juin, tous les métiers de l'entité cotée sont dans le vert. Et l’assurance ne fait pas exception à la règle. Son chiffre d’affaires a atteint un niveau record, à 20,8Mds d’euros, en hausse de 3,6% sur un an. La progression monte à 5,6%, à périmètre constant, hors La Médicale. Pour rappel, le spécialiste de l’assurance des professionnels de santé est passé sous pavillon Generali France un an plus tôt.
En épargne/retraite, l’activité est ressortie à 14,8Mds d’euros, en hausse de 4,7% grâce à une bonne dynamique commerciale. La collecte brute globale s’est établie à 6,6Mds d’euros sur le deuxième trimestre, avec un taux d’unités de compte de 45,3%. De mars à juin, la collecte nette est, elle, ressortie légèrement négative à -0,2Md d’euros. La collecte nette en France (+1,1Md d’euros) a compensé la décollecte observée sur l’international, notamment en Italie et au Luxembourg.
Collecte nette positive portée par les UC
A l’instar du marché, la collecte nette positive a exclusivement été portée par les supports en unités de compte (1,5Md d’euros), tandis que les fonds en euros ont décru de 1,8Md d’euros.
A fin juin, les encours en épargne, retraite et prévoyance ont atteint 326,3Mds d’euros, en augmentation sur un an de 6,9Ms d’euros, avec une part d’UC de 27,9%.
La provision pour participation aux excédents s’est établie à 11,9Mds d’euros et représente 5,6% des encours euros.
La situation est également favorable du côté de l’assurance dommages. De mars à juin, le chiffre d’affaires s’est établi à 1,2Md d’euros, en progression de 3,8%. Sur l’ensemble du semestre, les revenus ont atteint 3,5Mds d'euros, en hausse de 10%, dont 13% sur les filiales internationales.
le portefeuille de contrats est ressorti à près de 15,6M, en croissance de 3,5% sur un an. L’équipement des particuliers dans les réseaux bancaires du groupe Crédit Agricole a crû de 42% sur la période.
Enfin, le ratio combiné s’est établi à 97,8%, en hausse de 3,9 points sur un an grâce à une forte sinistralité constatée sur le deuxième trimestre.
En prévoyance/emprunteur/collectives, le chiffre d’affaires du deuxième trimestre s’est inscrit à 1,3Md d’euros en progression de 5,2% (hors La Médicale), grâce à la forte croissance du chiffre d’affaires en prévoyance (+15%) et en assurance collective (+19%). Le chiffre d’affaires sur l’assurance emprunteurs est resté stable. Au total, le semestre s'est soldé par un chiffe d'affaires de 2,5Mds d'euros, en hausse de 6%.
De janvier à juin, le résultat net part du groupe s’est établi à 950M d’euros sous la norme IFRS17.
Une CSM en hausse
La CSM (Contractual Service Margin) - qui correspond au réservoir des profits futurs liés aux périodes de couverture pour les contrats profitables - est ressortie à 23,6Mds€, en croissance de 8% sur le premier semestre « grâce à un impact des affaires nouvelles supérieur à l’allocation de CSM du semestre, et à l’effet positif du contexte de marché sur la valorisation du stock », explique un communiqué.
Le ratio de solvabilité de Crédit Agricole Assurances a reculé de 2 points sur un an, à 222%, mais a progressé de 18 points par rapport à décembre grâce aux conditions favorables du marché.
Un combo gagnant
Ces bonnes performances constatées sur l’ensemble des pôles du groupe est le fruit « d’une bonne dynamique commerciale et de la hausse des taux d’intérêts pour certaines de nos activités », a précisé Jérôme Grivet, directeur général délégué de Crédit Agricole S.A, l’entité cotée du groupe. « Nous avons également récolté les fruits de toute une série d’opérations », a-t-il ajouté. Le groupe, qui compte poursuivre ses projets de développement, vient de signer un accord en vue d’une prise de participation majoritaire au capital de la Banque Degroof Petercam.
À voir aussi
Clément Michaud : "En assurances collectives, nous pouvons aller plus loin"
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Résultats semestriels : L’assurance se porte bien