L'assureur français Groupama annonce un bénéfice net presque doublé sur un an au premier semestre 2023, à 447 millions d'euros, gonflé par une moindre charge des catastrophes naturelles.
Ce résultat est bien supérieur aux 232 millions d'euros dégagés en 2022 à la même période, alors marquée par de forts épisodes climatiques en France coûteux pour les assureurs.
Il est même comparable au bénéfice de Groupama sur l'ensemble de l'année 2022, de 454 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires s'est établi à 11,1 milliards d'euros sur la première moitié de l'année, en hausse de 5,3% par rapport à la même période l'an dernier.
Le groupe d'assurance dirigé par Thierry Martel met en avant dans un communiqué la "forte progression de l'activité en assurance de biens et responsabilité (+9,6%), portée par les bonnes performances des filiales internationales", notamment en Hongrie, en Italie et en Roumanie.
L'assureur fait part par ailleurs d'une hausse du chiffre d'affaires en santé prévoyance (+8,3%) mais d'une diminution de l'activité en épargne retraite (-13,7%), dans un marché qualifié de "peu porteur".
L'assurance vie subit notamment la concurrence du Livret A, dont le taux de rémunération, actuellement à 3%, a fortement augmenté depuis un an et demi.
Groupama revendique 12 millions de sociétaires et clients ainsi que 31.000 collaborateurs à travers le monde.
À voir aussi
Groupama : Une moindre revalorisation salariale en 2025
Groupama Océan Indien : Un nouveau directeur général
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Résultats 2024 S1 : Les émeutes plombent le bénéfice de Groupama