Le réassureur suisse Swiss Re renoue avec les bénéfices au premier trimestre 2023 malgré les catastrophes naturelles, dégageant un bénéfice de 643 millions de dollars (579 millions d'euros), contre une perte de 248 millions de dollars un an plus tôt.
Le volume des primes encaissées s'est accru de 4,1% par rapport au premier trimestre l'an passé, à 11,1 milliards de dollars, indique-t-il dans un communiqué. Au premier trimestre 2022, le groupe suisse avait vu ses résultats fléchir sous le poids des réserves pour la guerre en Ukraine et des indemnisations pour les décès liés au Covid-19.
Mais sa rentabilité s'est redressée dans toutes ses activités, précise-t-il. La réassurance dommages, sa plus grosse division, a dégagé un bénéfice de 369 millions de dollars, contre 85 millions un an plus tôt, malgré le tremblement de terre en Turquie et le cyclone Gabrielle en Nouvelle Zélande. Le groupe a mis de côté 426 millions de dollars pour les demandes de dédommagements concernant le tremblement de terre en Turquie.
Sa division de réassurance vie, qui avait essuyé une perte de 230 millions de dollars au premier trimestre 2022, est revenue dans le vert avec un bénéfice de 174 millions de dollars, grâce à la baisse des décès liés au Covid-19. Sa division de solutions aux entreprises a quant à elle enregistré un bénéfice de 168 millions de dollars, doublant par rapport aux 81 millions de dollars de bénéfice du premier trimestre l'an passé.
Pour 2023, le réassureur vise un bénéfice net de 3 milliards de dollars, son directeur général, Christian Mumenthaler, se montrant confiant après les renouvellements de contrats au premier trimestre. Les prix ont augmenté de 19% dans la réassurance dommages lors desbrenouvellements de contrats en avril.
À voir aussi
Réassurance : Swiss Re vise 4,4Mds de dollars de bénéfice en 2025
Cat Nat : Un coût au-delà de 100Mds de dollars en 2024 pour l'assurance
Perspectives : L’assurance vie moteur de la croissance du marché
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re