Résultats 2023 T3 : L’activité assurance de Société Générale prête main-forte
INFOGRAPHIES - Au troisième trimestre, l’activité assurance de Société Générale poursuit son ascension.
La période des résultats se poursuit avec Société Générale. De juillet à septembre, son produit net bancaire – équivalent du chiffre d’affaires – a fléchi de 6,2% pour s’inscrire à 6,2Mds d’euros. Le bancassureur a principalement pâti de la baisse de la marge nette d’intérêt de la banque de détail en France, banque privée et assurances, et de revenus négatifs dans la branche hors pôles (en particulier, impacts du dénouement des opérations de couverture sur les opérations TLTRO – prêts long terme accordés aux banques par la Banque Centrale Européenne au quatrième trimestre 2022 – et autres éléments volatils).
L'assurance en renfort
De ce fait, le PNB du pôle banque de détail en France et banque privée qui intègre désormais le métier assurance, conformément au nouveau plan stratégique du groupe, a dégringolé de 16,4% au troisième trimestre de l’année. Pour autant, l’assurance tire son épingle du jeu. Ses revenus sont passés de 128M d’euros à 142M d’euros. L’activité protection a crû de 4% sur un an, avec une dynamique soutenue pour les primes d’assurance dommages, en hausse de 9%.
Du côté de l’épargne, les encours en assurance vie sont passés de 130 à 132Mds d’euros sur un an. La part investie en unités de compte s'est inscrite à 37%, contre 35% l'année précédente. La collecte nette s’élève à 500M d’euros en France depuis le début de l’année.
Concernant la profitabilité, le résultat d’exploitation s’est établi à 112M d’euros, contre 104M d’euros un an plus tôt. Enfin, le résultat net part du groupe s’est inscrit en hausse de 9M d’euros, à 83M d’euros.
À voir aussi
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re