Résultats 2023 T3 : Les revenus d’Alan en hausse de 32%
Dans sa lettre aux actionnaires, Alan revendique une augmentation de 22% de son portefeuille à fin septembre 2023 et se montre confiant sur la fin de l’année.
Comme chaque trimestre, Jean-Charles Samuelian-Werve, CEO d’Alan, partage ses résultats dans le cadre d’une lettre aux actionnaires, publiée sur son blog. A fin septembre, Alan a enregistré 296M d’euros de revenus annuels recurrents, en croissance de 32% par rapport à septembre 2022. Sa marge brute s’élève à 11%, en hausse de trois points, d'après son co-fondateur. Alan couvre 436.000 personnes, soit un portefeuille en augmentation de 22% par rapport à septembre 2022.
En matière de rentabilité, Alan se targue d’avoir économisé 5M d’euros de frais (cash burn) par rapport à ses objectifs. A date, le néoassureur fondé par Jean-Charles Samuelian-Werve et Charles Gorintin revendique un ratio de solvabilité de 521% et un niveau de fonds propres de 200M d’euros. Malgré ces performances, Alan a enregistré des pertes depuis sa création en 2016. L’assureur santé a prévu d’atteindre la rentabilité en France en 2025 et au niveau international dès 2026.
Sur le marché français, Alan affiche 280M d’euros de revenus annuels récurrents, en augmentation de 32%. Dans sa lettre aux actionnaires, Jean-Charles Samuelian-Werve se félicite des réussites commerciales dans le commerce de détail, l’industrie et le secteur public.
A l’étranger, Alan a enregistré 5M d’euros de revenus en Espagne et 10M en Belgique. Fin septembre, Alan était l’assureur santé de 12.000 Espagnols et de 30.000 Belges.
Au-delà de son métier d'assureur, Alan se positionne comme un « partenaire santé tout-en-un ». Parmi les nouvelles fonctionnalités, un échantillon de clients a commencé à tester Alan Daily, un programme de prévention qui instaure un rituel de santé quotidien. Chaque membre peut choisir son objectif de santé parmi un large éventail de sujets (perdre du poids, bien dormir...), et obtenir des conseils et exercices quotidiens personnalisés.
Au cours de ce troisième trimestre, son service optique Alan Clear s’est également étoffé. La boutique en ligne propose désormais des lentilles de contact. Grâce à un partenariat avec le verrier Krys, ses assurés peuvent trouver des lunettes avec de verres progressifs sans reste à charge.
En matière de lutte contre la fraude, les investissements importants ont permis d'éviter 1,9M d’euros de prestations frauduleuses sur une base annuelle.
Par ailleurs, Alan a progressé dans l’automatisation de sa gestion grâce à l’intelligence artificielle. 45% des documents d’assurance sont désormais analysés par l’IA, tandis que 32% des demandes de support des assurés sont gérés par l’IA de façon automatisée.
À voir aussi
Alan : Mihaela Albu promue CFO
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Résultats 2024 T3 : Alan entre conquêtes et pertes