Résultats 2024 S1 : L’assurance en croissance pour BNP Paribas
BNP Paribas ouvre le bal des résultats semestriels. L’activité assurance du bancassureur ressort en croissance sur tous les segments.
BNP Paribas affiche un deuxième trimestre de bonne facture. Au niveau groupe, les revenus progressent de 3,9% à 12.270M d’euros. Le résultat net part du groupe s’établit de son côté à 3.395M d’euros en hausse de 1,6%. Sur le semestre, le groupe bancaire frôle les 25Mds d’euros de PNB (24,8, +1,7%).
La plupart des pôles d’activités participent à cette croissance. En premier lieu le segment CIB dont les revenus s’envolent de 12,1% entre le mars et juin dernier par rapport au deuxième trimestre 2023. Mais le pôle IPS qui regroupe les activités de gestions d’actifs et d’assurance n’est pas en reste. Son PNB croît de 3% sur les trois derniers mois à 1.472M d’euros.
Le wealth management et l’asset management se montrent particulièrement dynamiques avec des croissances respectives de 6,1% et 9,8% de leur PNB au deuxième trimestre. Le produit net bancaire assurance grimpe pour sa part à 586M d’euros à 5,2% entre mars et juin derniers. Sur le semestre, la hausse se monte à 4,7%
Retour à une collecte nette positive
Dans le détail, au cours des six premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires en épargne bondit de 23% à 14.448M d’euros par rapport au premier semestre 2023. Le bancassureur surfe, comme le marché, sur la bonne dynamique de la collecte en France. Mais aussi à l’international. La collecte brute grimpe ainsi de 11,6% sur le seul deuxième trimestre 2024. La collecte nette retourne ainsi en territoire positif à 600M d’euros au T2 2024. Sur la même période en 2023, elle était négative de 800M d’euros. Ce segment d'activité devrait d'ailleurs continuer sur sa lancée avec le projet d'acquisition de Neuflize Vie par BNP Paribas Cardif.
En protection, le chiffre d’affaires dépasse pour le première fois 4Mds d’euros (+7%). Cette progression est portée « par le déploiement des partenariats dans les marchés domestiques et à l'international », indique un communiqué du groupe.
Au regard de ces résultats, le groupe bancaire confirme sa trajectoire pour l’ensemble de l’exercice 2024. « Nous restons concentrés sur notre engagement à servir les clients au mieux, sur le déploiement de nos plateformes, en particulier au niveau de l’asset management, de wealth management et de l’asssurance », indique Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas dans un communiqué.
À voir aussi
Natio Assurance : BNP Paribas Cardif obtient l’aval de l’ACPR
VIH : BNP Paribas améliore l’accès à l’assurance emprunteur
Résultats 2024 S1 : Finare dans ses objectifs