Résultats 2024 S1 : Les émeutes plombent le bénéfice de Groupama

groupama
Une agence Groupama

L’assureur français Groupama a publié jeudi un bénéfice net en baisse de 11% sur un an au premier semestre, à 398 millions d’euros, reflétant « le coût des événements de mai et juin 2024 en Nouvelle-Calédonie ».

Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie a été en proie à des violences d’une ampleur inédite depuis la quasi-guerre civile des années 1980. Treize personnes ont été tuées, dont deux gendarmes, des centaines de personnes blessées et les dégâts matériels sont colossaux, estimés à au moins 2,2 milliards d’euros.

Selon la fédération professionnelle France Assureurs, le coût total pour les assureurs s’élève pour l’instant à un milliard d’euros. L’impact pour Groupama est de 116 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de Groupama entre janvier et juin s’affiche en hausse de 8,7%, à 12 milliards d’euros, porté par l’épargne retraite (+20,7%), l’assurance santé & prévoyance (+10%) et celle de biens et responsabilité (+5,0%).

Les sinistres climatiques « restent à un niveau assez modéré, comparable à celui de fin juin 2023 », note par ailleurs l’assureur. Groupama fait également part d’une « provision de saisonnalité » affectant ses résultats sur la première moitié d’année. Ces derniers peuvent varier fortement d’un semestre sur l’autre: proche du demi-milliard d’euros au premier semestre 2023, le bénéfice net de la société a fait du quasi-surplace au second.

Que pensez-vous du sujet ?