Résultats 2024 S1 : Résultat net en baisse pour CNP Assurances
CNP Assurances fait état d’un résultat net en baisse de 15% au premier semestre 2024, à 758M d’euros. L’assureur enregistre également une baisse de son chiffre d’affaires de 2% sur un an, à 19Mds d’euros.
CNP Assurances voit son résultat net part du groupe baisser de 15% au premier semestre 2023, pour atteindre les 758M d’euros. « C’est un retour à la normale après des éléments exceptionnels l’an dernier », explique Thomas Béhar, son directeur général adjoint lors d’une conférence de presse.
L’assureur public voit également son chiffre d’affaires s’éroder de 2% sur un an, à 19Mds d’euros. Il l’explique notamment par le retrait de la collecte au Brésil et la fin de ses accords de réassurance avec le groupe BPCE « pour 700M d’euros ».
L’Europe au beau fixe
En France, la filiale de La Banque Postale enregistre un CA en baisse de 7%, à 11,8Mds d’euros. La collecte brute en épargne / retraite s’apprécie de 8% à 9,3Mds d’euros. De son côté, la collecte de LBP progresse de 0,6Md d’euros. « Nous enregistrons un fort succès de nos offres UC adossés aux emprunts de BPCE et de La Banque Postale », précise Marie-Aude Thépaut, la directrice générale de CNP Assurances. En prévoyance/protection, la collecte est en recul de 3% quand l’activité dommages progresse de 5% sur un an à 0,3Md d’euros. En Europe (hors France), le chiffre d’affaires atteint 4,1Mds d’euros, en hausse de 20% sur l’année. Cette bonne forme s’explique notamment par la performance de l’épargne/retraite en Italie (à 3,5 Mds d’euros, en hausse de + 0,7 Md d’euros), « avec une très bonne reprise de la collecte et une inflexion des rachats par rapport à 2023 », fait valoir Marie-Aude Thépaut. En prévoyance/protection/IARD, le CA de CNP Assurances reste stable sur les 12 derniers mois à 0,6Md d’euros. En Amérique Latine enfin, le chiffre d’affaires de CNP Assurances recule de 0,2Md d’euros sur l’année, à 3,1Mds d’euros. En épargne /retraite, la collecte brute baisse ainsi de 8% (à 2,4Mds d’euros), « impactée par la concurrence des produits bancaires. Pour contrer ce phénomène, nous menons des actions conjointes avec nos réseaux », poursuit la directrice générale.
Développer ses relais de croissance
L’assureur public entend poursuivre sa posture offensive sur le reste de l’exercice, notamment à travers le développement de ses relais de croissance. La filiale de LBP compte ainsi s’appuyer sur La Mutuelle Générale avec qui elle a officialisé il y a quelques jours son rapprochement. « Cela nous ouvre des opportunités de développement sur le PSC, en cohérence avec la raison d’être du groupe », lance Marie-Aude Thépaut. Le groupe souhaite également tirer profit de la signature d’accords exclusifs dans le réseau de Banco de Brasília (BRB) et de nouveaux partenariat avec CNP Vita Assicura en Italie.
La compagnie veut également renforcer ses fondamentaux, notamment en France avec de nouvelles offres en UC. Sa directrice générale de préciser sur ce point que « nous avons fait le choix depuis l'an dernier de refuser du 100% Euros pour maintenir un taux d’UC important dans notre collecte (35% à LBP) ».
CNP Assurances explique enfin vouloir explorer les possibilités de business en affinitaire - (eu égard à son dernier partenariat signé avec Helios) et « activer les leviers de croissance en dommages au sein des réseaux de La banque Postale », précise la patronne de CNP. L’assureur, qui fait état d’un taux de SCR à 257% à fin juin 2024, indique enfin veiller à poursuivre l’adaptation de son offre d’épargne au contexte de taux, notamment grâce à son fort niveau de PPE (les fonds propres excédentaires contribuant à hauteur de 62 pts).
À voir aussi
CNP Assurances : Céline Byl étend ses fonctions
Résultats 2024 S1 : Finare dans ses objectifs
Résultats 2024 S1 : AG2R La Mondiale poursuit son redressement
Enquête : À 86 ans, ma mutuelle résilie mon allocation funéraire